« Ce 1er-Mai va battre tous les records depuis les trente dernières années », estime Sophie Binet (CGT)
En amont du lancement du cortège parisien, Sophie Binet, secrétaire général de la CGT a elle aussi pris la parole.
« Aujourd’hui, nous savons déjà que ce 1er-Mai va battre tous les records depuis les trente dernières années. Les remontées que nous avons pour la province sont très élevées puisque à Toulouse, c’était 100 000 personnes dans la rue. A Niort, 20 000. A Saint-Nazaire, 16 000. Cela montre que, contrairement au pari du gouvernement, il n’y a pas de pourrissement, il n’y a pas de résignation. La mobilisation ne s’arrête pas tant qu’il n’y a pas de retrait de cette réforme », a-t-elle fait valoir.
« On est au quatorzième jour d’apaisement de la “start-up nation”. On voit que la colère n’a jamais été aussi forte dans le pays. Il faut l’entendre puisque cet acharnement du président de la République enferme dans une impasse politique. Il n’a jamais été aussi solitaire. Il y a un contraste choquant entre ce qui se passe dans la rue, une mobilisation unitaire, une population solidaire, un président de la République qui n’a jamais été aussi solitaire. C’est choquant, ça ne peut plus durer », a ajouté Sophie Binet.
Elle l’assure : « Oui, l’intersyndicale va durer, parce qu’elle est soudée dans sa détermination à combattre cette réforme des retraites ; » « Nous avons des perspectives claires puisque le 8 juin prochain, l’abrogation de cette réforme va pouvoir être votée, avec la proposition de loi du groupe LIOT [Libertés, indépendants, outre-mer et territoires] qui sera examinée à l’Assemblée nationale et qui vise à supprimer la retraite à 64 ans », a encore déclaré Mme Binet, appelant les députés à voter ce texte, qui, selon elle, « permettra une sortie de crise par le haut et de passer aux vrais sujets de préoccupations des Françaises et des Français, à savoir les salaires, les conditions de travail, l’égalité femmes-hommes, l’environnement, la réduction du temps de travail, etc. ».
Sophie Binet, secrétaire général de la CGT, a pris la parole en amont du lancement du cortège parisien pour exprimer sa position sur la mobilisation du 1er Mai. Selon elle, ce jour va battre tous les records depuis les trente dernières années en termes de participation. Elle a présenté les chiffres de mobilisation dans les différentes provinces telles que Toulouse avec 100 000 personnes dans les rues, Niort avec 20 000, Saint-Nazaire avec 16 000. Ces chiffres démontrent la forte opposition de la population envers la réforme des retraites. Elle soutient que la mobilisation ne cesse pas tant que cette réforme n’est pas retirée.
Sophie Binet a également exprimé son inquiétude vis-à-vis de la situation politique actuelle. Elle affirme que la colère n’a jamais été aussi forte et critique l’acharnement du président de la République qui enferme le pays dans une impasse politique. Elle ajoute que le président n’a jamais été aussi solitaire, ce qui contraste avec la mobilisation unitaire de la population. Ainsi, selon elle, cette situation ne peut plus durer.
Mme Binet a assuré que l’intersyndicale était déterminée à combattre la réforme des retraites et que cette détermination se poursuivra. Elle a fait référence à la proposition de loi du groupe LIOT, qui vise à supprimer la retraite à 64 ans et sera examinée à l’Assemblée nationale le 8 juin. Selon elle, cette proposition de loi permettra une sortie de crise par le haut en se concentrant sur les vrais sujets de préoccupations des Français tels que les salaires, les conditions de travail, l’égalité femmes-hommes, l’environnement ou encore la réduction du temps de travail. Elle a appelé les députés à voter ce texte pour sortir de la crise actuelle.