Sept grands fournisseurs d’électricité régionaux prévoient de construire jusqu’à dix centrales solaires en haute altitude, indique la NZZ am Sonntag du jour. Quant au Matin Dimanche, il soutient que les futurs barrages pourraient ne pas suffire pour produire plus d’électricité.
Les installations solaires situées au-dessus de la limite du brouillard peuvent fournir en hiver la moitié de l’électricité produite au cours de l’année, écrit le journal dominical alémanique. Pour les sites de plaine, cette part n’est que d’un quart.
Parmi les entreprises productrices et distributrices d’électricité prenant part au projet de création de centrales figurent les CKW de Lucerne, les EWZ et EKZ du canton de Zurich et l’AET du Tessin. Elles ont conclu des contrats avec IG Solalpine, une communauté d’intérêts dont l’un des initiateurs est l’ancien directeur de la commission fédérale de l’électricité (ElCom) Renato Tami.
La communauté d’intérêts doit rechercher des terrains appropriés en altitude et entamer des discussions avec les communes et les riverains. En cas de réussite, elle vendra le projet à ses partenaires.
>> Lire aussi: La plus grande centrale solaire alpine est en construction à Glaris
« Intégrées dans le paysage »
Renato Tami assure que le projet prendra en compte des critères visuels. « Nous voulons construire des installations qui sont le mieux possible intégrées dans le paysage », dit-il.
Ainsi, le bétail devrait toujours avoir le champ libre pour paître et l’herbe devrait toujours pouvoir être fauchée. De plus, les infrastructures doivent être facilement démontables une fois obsolètes.
>> A lire également: Quand l’installation de panneaux solaires se heurte à la protection du patrimoine
ats/ami