LES PRIX DE LA NOUVELLE VENTE DE BILLETS SUSCITENT LA COLÈRE DES ATHLÈTES
Depuis le début de la deuxième phase de vente de billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les organisateurs font face à de nombreuses critiques concernant les prix des places. Malgré l’engouement manifeste des fans de sport, les athlètes affirment que ces prix élevés sont contraires à la promesse de Jeux « populaires ». La vente de 1,5 million de billets, à l’unité, a commencé le 11 mai après que plus de 3 millions de packs de billets ont été vendus durant la première phase. Selon Paris-2024, près de deux tiers des billets ont été vendus dès le premier jour, y compris pour la finale hommes de judo de la catégorie des lourds en deux heures. Malgré cela, les critiques sur les réseaux sociaux ont mis en doute la promesse de Jeux « populaires » à cause des prix jugés trop élevés.
« ON SAVAIT QU’IL Y AURAIT DES DÉÇUS »
Les organisateurs de Paris 2024 s’attendaient à recevoir des critiques pour les prix élevés des billets, mais considèrent que la réaction a été plus forte que prévue, avec près de 4 millions d’inscrits pour 1,5 million de billets disponibles. Bien que 150.000 billets à 24 euros aient été mis en vente pour cette deuxième phase, les acheteurs potentiels ont rapidement constaté que les prix étaient bien plus élevés étant donné que les billets à tarif réduit étaient les premiers à partir. Trois jours après le début de la vente, des billets ont été proposés à 690 euros pour les demi-finales d’athlétisme et à 2.700 euros pour la cérémonie d’ouverture, des prix jugés exorbitants par certains.
LA COLÈRE DES ATHLÈTES
Les athlètes eux-mêmes ont alimenté les critiques concernant les prix élevés des billets, certains considérant que cela va à l’encontre de la promesse de Jeux « populaires ». Amandine Buchard, médaillée de bronze en moins de 52 kg lors des derniers Championnats du Monde, a tweeté : « Les Jeux Olympiques accessibles pour tous vous aviez dit… En fait, il faut faire des crédits à la banque pour que les familles et les proches puissent avoir la chance de venir nous voir… Enfin du moins si d’ici là il reste des billets… » Jimmy Gressier, champion de France 2023 de cross-country, s’est aussi interrogé sur la politique tarifaire en se demandant « comment peut-on mettre des tarifs aussi élevés pour notre sport ? ». Nafissatou Thiam, double championne olympique d’heptathlon, a exprimé son inquiétude quant à la possibilité que sa famille ne puisse pas lui rendre visite en raison des prix élevés. Bien que ces plaintes ne soient partagées que par quelques athlètes pour le moment, elles alimentent les doutes sur la promesse de Jeux « populaires ».
UN PROCÈS « INJUSTE » POUR LES ORGANISATEURS
Les organisateurs de Paris 2024 ont contre-attaqué en affirmant que les critiques étaient injustes. Ils ont également dû faire face à un bug informatique, une erreur de programmation d’épreuves sur huit sessions d’athlétisme, mais ont promis de trouver une solution. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a défendu la politique tarifaire des JO de Paris en affirmant à l’Assemblée nationale que les prix étaient « inférieurs » à ceux des éditions précédentes. Paris-2024 se défend en affirmant que les billets à 24 euros sont accessibles mais qu’ils partent très vite. Selon David Roizen, expert en politique sportive, il est impossible d’avoir des Jeux « populaires » car ils sont réservés à une élite financière.
CONCLUSION
Il est clair que la promesse de Jeux « populaires » de Paris-2024 est remise en question en raison des prix élevés des billets. Bien que les organisateurs se soient défendus en affirmant que les billets à bas prix existent mais partent très vite, les athlètes eux-mêmes ont exprimé leur frustration face à cette politique tarifaire. Cependant, il reste à voir si cela aura un impact sur l’engouement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Références:
– https://www.sports.fr/jo-2024-les-prix-des-billets-trop-eleves-fait-douter-les-athletes-775712.html
– https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Jo-2024-des-athletes-critiquent-les-tarifs-des-billets/1251872
– https://www.france24.com/fr/sports/20230521-jeux-olympiques-de-paris-les-prix-des-billets-suscitent-la-col%C3%A8re-des-sportifs
– https://www.lepoint.fr/sport/les-prix-des-places-pour-les-jo-2024-mettent-les-organisateurs-sous-pression-22-05-2023-2326529_26.php