Les Astros de Houston ont pris les devants dans la série de championnat de la Ligue américaine en remportant le premier match, un véritable duel de cogneurs, par la marque de 4 à 2, au Minute Maid Park.
• À lire aussi: Les Yankees forcent un match ultime
• À lire aussi: Les Yankees ont le dernier mot
Tous les points dans cette rencontre sauf un ont été inscrits à l’aide de circuits en solo. Pour l’équipe locale, Yuli Gurriel, Chas McCormick et Jeremy Pena ont sorti des balles des limites du terrain. Les deux premiers ont fait passer un mauvais moment au releveur Clarke Schmidt (0-2), qui a ajouté la défaite à sa fiche.
Les Yankees ont aussi été fidèles à leur réputation des Bombardiers du Bronx grâce aux longues balles de Harrison Bader et Anthony Rizzo. Ce dernier a réduit l’écart en huitième manche, mais ce fut trop peu, trop tard pour les siens.
Verlander historique
Peut-être inspiré par lancer protocolaire de l’aussi controversé que prolifique Roger Clemens, Justin Verlander (1-0) a été fumant au monticule pour les Astros. Le vétéran a continué de forger sa propre légende en devenant l’artilleur avec le plus de retraits au bâton en séries éliminatoires. Ses 11 victimes ont porté son total à 219, ce qui lui a permis de devancer l’as des Dodgers de Los Angeles Clayton Kershaw (213).
À 39 ans, il est également le deuxième plus vieux joueur à retirer plus de 10 frappeurs à la plaque en un match éliminatoire, après Nolan Ryan.
Auteur de la victoire, Verlander n’a accordé qu’un seul point sur trois coups sûrs et un but sur balles, en six manches de travail. Le releveur Ryan Pressly a réalisé le sauvetage en éventant trois frappeurs en fin de rencontre.
Avec 17 retraits au bâton contre seulement deux pour les Yankees, les Astros ont battu un record de 1968 pour le plus grand écart à ce chapitre durant le calendrier éliminatoire.
La série de championnat se poursuivra jeudi soir, toujours à Houston.