Publié le : Modifié le :
Hôte de l’Euro, l’équipe anglaise a tenu son rang de favorite. Les « Lionesses » se sont défaites mardi des Suédoises sur le score impitoyable de 4 à 0 et ont décroché leur billet pour la finale de la compétition, qui se déroulera dimanche à Wembley.
L’Angleterre n’a pas tremblé en demi-finale de son Euro, mardi 26 juillet, face à la Suède. Les « Lionesses » ont déroulé face aux Scandinaves et obtenu leur qualification pour la finale grâce à une victoire sans appel de 4 buts à 0.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue. Après seulement 21 secondes, les Suédoises se montrent déjà dangereuses. Une frappe de Jakobsson est repoussée du pied par la gardienne anglaise Earps. Même si les « Lionesses » prennent rapidement la possession, les Scandinaves jouent à fond les contre-attaques et se créent les occasions les plus franches. À la 9e minute, sur un corner tiré par les Suédoises, la gardienne Earps se rate. Blackstenius en profite pour armer de la tête, mais son tir trouve la barre transversale.
Les Blågult continuent de pousser et bousculent leurs adversaires, mais c’est finalement l’Angleterre qui ouvre le score grâce à sa serial buteuse Mead. L’attaquante inscrit son sixième but de la compétition à la 34e minute. Servie par Bronze, qui a récupéré un centre du côté droit, l’attaquante enchaîne d’une frappe en pivot en demi-volée qui trouve le fond des filets suédois. Les Scandinaves semblent alors assommées et les Anglaises prennent l’ascendant avant la pause.
Démonstration anglaise
Au retour des vestiaires, la physionomie est la même. Les « Lionesses » mettent le pied sur le ballon. Trois minutes après la reprise, elles réalisent même le break grâce à Bronze. Sur un corner, la défenseuse reprend de la tête au second poteau et inscrit son premier but dans cet Euro.
Dix minutes plus tard, les Anglaises sont sur le point d’alourdir la marque. Russo centre pour Hemp, seule devant le but, mais sa frappe s’écrase sur la barre transversale. Les Suédoises accusent le coup. Mais à la 65e, elles ont un sursaut. Sur un corner, Blackstenius reprend du genou. Earps est obligée de réaliser une claquette pour dégager le ballon.
Mais les joueuses de Wiegman reprennent rapidement l’avantage et aggravent le score. À la 68e minute, Kirby trouve Russo, qui bute dans un premier temps sur la gardienne suédoise. Dos au but, elle obtient une seconde occasion de tir et trompe Lindahl d’une magnifique talonnade. Neuf minutes plus tard, les Anglaises poursuivent leur démonstration avec un quatrième but signé Kirby. La joueuse de Chelsea réussit à lober Lindahl. La gardienne suédoise touche le ballon, mais ne parvient pas à le capter.
Les Scandinaves accusent le coup, alors que leurs adversaires ne semblent pas rassasiées de buts. Mais le score déjà lourd en reste là.
À domicile, dans le stade de Wembley, les Anglaises seront opposées dimanche en finale au vainqueur de la rencontre entre l’Allemagne et la France, qui se tient mercredi soir.
Revivez le match en lisant notre live :