Le comité des Amis de la Constitution connaît une nouvelle vague de démissions et le mouvement politique envisage désormais sa dissolution. Il avait notamment participé au lancement des deux référendums contre la loi Covid-19.
En raison de divergences irréconciliables au sein du comité des Amis de la Constitution, la co-présidente Prisca Guanter, Christina Rüdiger, Agnes Aedo, Sandro Meier, Oliver Martin démissionneront de leurs fonctions le 18 novembre 2022, annonce dimanche soir l’association. Il en va de même pour les membres du conseil consultatif Marion Russek et Timon Boehm.
Les conditions statutaires plus remplies
Après ces départs, le comité de l’association ne comptera plus que trois membres et ne remplira donc plus les conditions statutaires. Et deux options se présentent en conséquence: soit de nouvelles élections, soit la dissolution de l’association lors d’une assemblée générale extraordinaire.
« Au vu des expériences passées, il nous semble judicieux de dissoudre l’association », écrit le comité. Il propose de répartir le capital encore disponible à parts égales entre cinq autres associations de droits civiques « intactes », afin de garantir « que l’argent des membres soit utilisé pour la cause qu’ils défendent ».
Ces cinq associations citées sont « Aktionsbündnis Urkantone », « Lehrernetzwerk », « Aufrecht Schweiz », le « Juristenkomitee » et « Aletheia ». Ces dernières seraient renforcées grâces aux ressources supplémentaires libérées.
Au front lors du lancement de trois référendums
Les responsables des Amis de la Constitution se disent impatients de voir « comment va évoluer le mouvement suisse pour les droits civiques ». L’association, créée en juillet 2020, a participé au lancement des deux référendums contre la loi Covid-19 ainsi que celui contre la loi sur le terrorisme.
ats/oang