Les Suisses qui se sont fait arnaquer par l’entreprise américaine Next-Gen vont être en partie remboursés. L’autorité américaine de protection des consommateurs (FTC) a informé le Seco que les personnes concernées peuvent réclamer leur dû.
Des millions de personnes dans le monde ont été « induites en erreur » par des promesses de gain fallacieuses de Nex-Gen depuis 2013, a indiqué lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Contactés par écrit par la société, ces investisseurs ont répondu à l’offre qui leur faisait miroiter des gains importants, en échange d’une avance financière modeste. Mais ils n’ont jamais reçu le moindre centime.
En Suisse, un total de 1278 investisseurs sont concernés. Ils se feront indemniser pour un total de 380’000 dollars (360’000 francs environ), pour une somme moyenne de 96 dollars par individu, peut-on voir sur le site de la FTC. Les personnes touchées ont reçu un courriel de la FTC qui les informe de la bonne nouvelle. Elles vont pouvoir être remboursées, partiellement du moins.
25 millions de dollars pour rembourser
Les versements se feront par PayPal. La date limite pour réclamer le remboursement est le 17 octobre prochain. La procédure est détaillée sur le site www.ftc.gov.
En 2018, la FTC a lancé une procédure judiciaire aux Etats-Unis contre les dirigeants de Next-Gen. L’entreprise a accepté, dans le cadre d’un accord à l’amiable, de payer une importante somme d’argent. Ainsi, près de 25 millions de dollars sont désormais à disposition de la FTC pour rembourser les victimes de l’arnaque, dont celles résidant en Suisse.
ats/lan