Le roi Charles III a entamé une visite d’État en Allemagne, sa première en tant que roi à l’étranger, au cours de laquelle il a appelé à la défense des valeurs démocratiques et a loué la solidarité avec l’Ukraine pour défendre la «liberté» contre «l’agression» russe. Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent «côte à côte pour protéger et faire progresser (leurs) valeurs démocratiques partagées», a-t-il dit, en déclarant que ce combat «est incarné par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée».
Le dîner donné par le chef de l’État allemand, Frank-Walter Steinmeier, en l’honneur du roi Charles III, a clos la première journée de la visite du souverain à Berlin, après une cérémonie inédite au pied de la porte de Brandebourg, un monument emblématique qui fut aussi un symbole de la partition de Berlin pendant trois décennies. Le chef de l’État allemand, évoquant une invasion russe qui a ravivé lui «les souvenirs des pires moments» de l’histoire de l’Europe, a déclaré que l’Allemagne et le Royaume-Uni sont aujourd’hui, également sur le plan militaire, les deux plus grands soutiens de l’Ukraine en Europe.
Le couple royal restera trois jours en Allemagne et les Windsor se sont vus acclamés par des centaines d’admirateurs ou de simples curieux. La célèbre avenue Unter den Linden était pavoisée aux couleurs britanniques pour cette visite qui se veut une occasion solennelle de célébrer les relations d’amitié entre les deux pays.
Le séjour est marqué par le thème de l’écologie, dont l’ex-Prince Charles s’est fait le chantre Outre-Manche. Charles III, engagé de longue date en faveur de la protection de l’environnement, a participé au château de Bellevue à une réception consacrée aux défis climatiques, et ira prendre connaissance d’un projet de production d’énergie renouvelable dans la ville portuaire de Hambourg. Le programme à Berlin se poursuivra jeudi, avec comme temps fort un discours de Charles III au Bundestag, ainsi qu’une rencontre avec le chancelier Olaf Scholz, des réfugiés ukrainiens, et une visite d’une ferme biologique.
Ce ne sera pas la première fois que Charles se retrouvera au pupitre de la chambre basse allemande, car en novembre 2020, alors qu’il n’était encore que le prince héritier, il s’était adressé aux législateurs allemands à l’occasion du jour du Souvenir, dans un geste hautement symbolique marquant la réconciliation d’après-guerre entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Sa visite la plus marquante remonte à 1965, dans un Berlin partagé par le mur, où elle est perçue comme le moment qui a scellé la réconciliation entre les deux pays après la Deuxième Guerre mondiale.
Enfin, la dernière visite de la reine Elizabeth II en Allemagne, en 2015, du temps de la chancelière Angela Merkel, y avait déclenché un vif enthousiasme.