Raconter l’histoire suisse dans une BD à travers les yeux d’une femme, c’est le créneau de Fanny Vaucher et Eric Burnand. Après « Le siècle d’Emma » qui retraçait le XXe siècle, le duo se plonge dans les tourbillons du XIXe, siècle des libertés naissantes en Suisse.
Connaissez-vous les Bourla-Papey? Ces paysans et paysannes vaudois, au début du XIXe siècle, qui saccagèrent plus de quarante châteaux d’aristocrates pour brûler les documents des redevances féodales. Et puis, cet été de famine en 1816, où plus rien ne poussait en Suisse à cause des nuages d’une éruption volcanique à l’autre bout du monde, à Bali. Il y a aussi eu la guerre civile de 1847 et, enfin, la révolution industrielle suisse des années 1870. C’est l’histoire du XIXe siècle en Suisse, raconté dans « Le siècle de Jeanne ».
« Regarder l’histoire à travers les yeux d’une femme, c’est la voir un peu différemment qu’avec ceux des hommes, surtout à cette époque. Cela permet de parler de l’histoire de la vie quotidienne, des espoirs des gens, de l’évolution sociale », explique à la RTS Eric Burnand, scénariste de la bande dessinée.
L’histoire suisse par siècle et par personnage
Le premier ouvrage de Fanny Vaucher et Eric Burnand, « Le siècle d’Emma » explorait le XXe siècle. Avec plus de 10’000 exemplaires vendus depuis sa sortie en 2019 et l’obtention du prix du meilleur album suisse de la bande dessinée au festival Delémont BD en 2020, le succès ne s’est pas fait attendre. Fort de cette réussite, le duo décide alors de s’attaquer au XIXe siècle avec le personnage de Jeanne.
>> A lire aussi: Une BD pour dépoussiérer l’histoire suisse du XXe siècle
En suivant ce personnage et sa famille dans les remous de ce siècle, le lecteur découvre que la Suisse n’a pas toujours été un pays riche et paisible. Tous les événements dépeints dans ce récit sont avérés, mais les personnages sont imaginaires. Dans cet ouvrage, Jeanne écrit à sa petite-fille une lettre dans laquelle elle raconte sa vie et les événements qui l’ont traversée. De quoi se plonger dans une partie de l’histoire que l’on connaît trop peu.
Les dessins vifs et sensibles de Fanny Vaucher associés aux textes de vulgarisation historique efficaces d’Eric Burnand font du « Siècle de Jeanne », à l’instar du « Siècle d’Emma », un ouvrage passionnant et ludique.
Sujet TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: ld
Fanny Vaucher et Eric Burnand, « Le siècle de Jeanne », éditions Antipodes.