Le projet de Sentier Transcanadien, un réseau de sentiers de 28 000 kilomètres qui relie les capitales provinciales du Canada, reçoit un coup de pouce de 55 millions $ du gouvernement fédéral.
L’argent servira notamment à l’expansion et à l’amélioration du sentier actuel en raccordant des portions de sentier local et régional au Sentier Transcanadien, peu connu du grand public.
Aujourd’hui chapeauté par Parcs Canada, le projet a d’abord été imaginé en 1992 par un Albertain et un Québécois qui voulaient créer un sentier traversant le pays en entier. En 2017, Ottawa a célébré le raccordement du réseau d’un océan à l’autre.
«Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada prend des mesures pour que le Sentier Transcanadien continue de rapprocher les Canadiens de la nature, de se rapprocher entre eux, d’un océan aux deux autres, pour les générations à venir», a déclaré le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault.
En sol québécois, le Sentier passe entre autres par la région de Charlevoix et de Montréal, avant de remonter vers le Mont-Tremblant puis de redescendre vers la région d’Ottawa.
Selon Parcs Canada, 80 % de la population du pays vit à moins de 30 minutes du Sentier.