in

Le poids de la bronchiolite, « La Suisse n’est pas neutre », Elon Musk « génie et escroc médiatique » – rts.ch

OVNI sous enquête, dans les entrailles d'une centrale nucléaire, un bolide pour la frime - rts.ch


Une situation tendue dans les urgences pédiatriques en raison de la pandémie de bronchiolite, les propos forts de l’ambassadeur suisse en Ukraine, les relations helvético-américaines vues par l’ambassadeur Scott Miller, un Elon Musk hors normes et le travail des scientifiques de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève sur les données du télescope spatial James Webb: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

REPORTAGE – L’épidémie de bronchiolite continue de sévir

La situation s’est encore aggravée sur le front de l’épidémie de bronchiolite et les urgences pédiatriques de Suisse romande sont en surchauffe. Depuis début octobre, une quinzaine d’enfants ont dû être transférés depuis les Hôpitaux universitaires genevois, vers Neuchâtel notamment. Mais les HUG accueillent eux aussi de jeunes patients en provenance d’autres hôpitaux suisses, une dizaine depuis un mois et demi. Certains viennent de Zurich ou encore de Winterthour.

« Les bébés ont un état de santé qui peut évoluer très vite. En quelques heures ou minutes parfois, leur situation peut se péjorer. Là, on doit être très réactifs », explique dans le 19h30 le responsable des équipes des soins des urgences pédiatriques aux HUG Kevin Haddad pour illustrer le casse-tête des places à libérer très rapidement.

Environ 70% des enfants hospitalisés aux HUG le sont pour une bronchiolite. Pour y faire face, l’hôpital a augmenté sa capacité d’accueil, passant d’une trentaine de lits à 45 aujourd’hui avant d’atteindre les 55 lits dans les deux prochaines semaines.

>> Le reportage du 19h30:

Les nombreux cas de bronchiolite obligent certains hôpitaux à transférer de jeunes patients vers d’autres établissements [RTS]
Les nombreux cas de bronchiolite obligent certains hôpitaux à transférer de jeunes patients vers d’autres établissements / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30

>> Lire également: Des enfants atteints de bronchiolite déplacés d’une ville à l’autre faute de place aux urgences

L’INTERVIEW – « La Suisse n’est pas neutre » dans le conflit en Ukraine

Après presque neuf mois de guerre, l’Ukraine s’apprête à affronter un hiver où il sera question de survie pour la population. Pour l’ambassadeur de Suisse à Kiev, la position helvétique est très claire dans ce conflit qui se prolonge: « Dans un scénario tel que nous le vivons en Ukraine, nous ne sommes pas neutres », a lancé mercredi Claude Wild dans La Matinale de la RTS. « Nous appliquons le droit de la neutralité, c’est différent ».

« Cela veut dire deux choses », précise le diplomate: « Nous ne rejoignons pas une alliance militaire et nous n’exportons pas d’armes dans la zone de conflit, même pour soutenir la victime. C’est ça, la neutralité ».

En revanche, au niveau des valeurs et des intérêts, « nous sommes clairement pour le respect du droit international et ce droit a été violé par la Russie en Ukraine », poursuit-il. « Ce que l’Ukraine fait est légitime, ce que la Russie fait est illégal et illégitime. Donc nous sommes très clairement derrière la position de l’Ukraine ».

>> L’interview de Claude Wild dans La Matinale:

L'invité de La Matinale (vidéo) - Claude Wild, ambassadeur de Suisse en Ukraine [RTS]
L’invité de La Matinale (vidéo) – Claude Wild, ambassadeur de Suisse en Ukraine / L’invité-e de La Matinale (en vidéo) / 11 min. / mercredi à 07:33

>> Lire aussi: Claude Wild: « La Suisse n’est pas neutre » dans le conflit en Ukraine

ENTRETIEN –  « A quoi peuvent servir les munitions suisses? »

En poste à Berne depuis bientôt un an, l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, Scott Miller, était l’invité jeudi de l’émission Tout un monde de la RTS. Il est revenu largement sur l’état des relations entre la Suisse et les Etats-Unis, qui se sont détendues après une décennie tumultueuse marquée par le conflit autour du secret bancaire.

Les deux pays sont restés des partenaires économiques très étroits, plutôt alignés sur leur vision du monde, même si Washington ne comprend pas tout ce qui se décide à Berne. Dernier exemple en date: l’interdiction faite à l’Allemagne de réexporter vers l’Ukraine des munitions fabriquées en Suisse.

Evidemment, je pense que l’industrie suisse de la défense doit se demander à qui elle peut vendre son matériel », lance le diplomate américain. « Là, on parle de pays qui veulent utiliser ces armes pour le maintien de la paix. Ces munitions que possède l’Allemagne, si elles ne peuvent pas être utilisées pour la défense des infrastructures énergétiques, à quoi pourraient-elles servir? », s’interroge-t-il.

>> L’interview de l’ambassadeur Scott Miller dans Tout un monde:

Scott Miller: « si les munitions suisses ne peuvent pas être utilisées pour défendre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, à quoi pourraient-elles servir ? » / Tout un monde / 14 min. / jeudi à 08:14

>> Lire également: L’ambassadeur Scott Miller: « A quoi peuvent servir les munitions suisses? »

DECRYPTAGE – Elon Musk à la fois « génie et escroc médiatique »

Elon Musk a racheté Twitter, il fait voler des fusées, déploie des satellites par milliers ou promet la voiture autonome avec Tesla. « Il est devenu une sorte de people, c’est-à-dire quelqu’un dont tout le monde a entendu parler désormais », constate Olivier Lascar, rédacteur en chef du digital du magazine Sciences et Avenir – La Recherche et invité dans l’émission Médialogues.

Cette notoriété remonte à 2013, quand Elon Musk dévoile « un recueil de technologie consacré à l’Hyperloop, ce projet de train qui circulerait dans des tunnels sous vide à la vitesse d’un avion », indique l’auteur du livre « Elon Musk, l’homme qui défie la science ».

Le livre d’Olivier Lascar est sous- titré « Elon Musk, génie ou escroc? ». Or, « aujourd’hui, je dirais qu’il est à 66% génial et à 30% escroc. Mais il est quand même génial, parce que c’est un accélérateur de technologies (…) et c’est quelqu’un qui, malgré la polémique, fait rêver », estime le journaliste.

>> L’interview d’Olivier Lascar dans Médialogues:

Elon Musk, à la fois génie scientifique et escroc médiatique / Médialogues / 21 min. / mercredi à 08:36

>>  Lire également:  Elon Musk, à la fois génie scientifique et escroc médiatique

DECOUVERTE – Les données du télescope spatial James Webb sous la loupe

Les scientifiques de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève ont obtenu six programmes d’observation sur le télescope le plus puissant jamais envoyé dans l’espace, James Webb. Lorsque les données arrivent, il faut les faire parler.

L’atmosphère est donc studieuse dans la salle Astrotech Lac de l’Observatoire, à Sauverny, dans le canton de Genève. Deux étudiantes, trois étudiants et leur professeur, Pascal Oesch, sont penchés sur leurs ordinateurs tout en conversant, par écran interposé, avec des collègues branchés depuis la Chine, le Japon, plusieurs villes aux Etats-Unis, le Danemark et Zurich.

>> Reportage dans La Matinale:

Dans les coulisses des données du télescope spatial James Webb / La Matinale / 1 min. / lundi à 06:20

>> Lire également: Dans les coulisses des données du télescope spatial James Webb

RTSinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les défauts de paiement de carte de crédit appelés à être plus fréquents

Les défauts de paiement de carte de crédit appelés à être plus fréquents

La Belgique va envoyer des laboratoires mobiles et drones sous-marins en Ukraine

La Belgique va envoyer des laboratoires mobiles et drones sous-marins en Ukraine