in

le niveau du fleuve côtier le Loup déjà au plus bas en raison d’une sécheresse précoce

le niveau du fleuve côtier le Loup déjà au plus bas en raison d'une sécheresse précoce



Le niveau du Loup est déjà au plus bas en ce début de mois d’avril ce qui inquiète notamment les professionnels comme les clubs de kayak.

En ce début d’avril, le niveau du Loup est déjà inférieur à celui de l’été dernier. Le fleuve côtier est en baisse de 2 cm selon le site Vigicrues alors qu’en avril dernier, son niveau était supérieur de 13 cm à la normale.

Manque de pluie important

À La Colle-sur-Loup, de nombreuses algues sont déjà visibles dans le fleuve en raison de ce faible niveau et des effets du soleil. « Ce sont des choses que l’on observe plutôt fin août mais pas au mois d’avril », s’alarme Éric Dessolies, entraîneur du club de canoë-kayak du Loup, au micro de BFM Nice Côte d’Azur.

La décrue commence bien plus tôt qu’habituellement en raison d’un manque de pluie important malgré un mois de mars pluvieux dans la région. Durant l’hiver, il a plu quatre fois moins que la normale.

« Si le niveau d’eau ne remonte pas, ça sera très compliqué. On ne pourra pas ouvrir le parcours à la location, c’est d’autant plus un manque à gagner pour le club », poursuit Éric Dessolies.

Un manque à gagner

Le manque à gagner est estimé à 10.000 euros pour le club et à cette situation, s’ajoute l’incertitude de certains pratiquants pour renouveler ou non leur licence. « On a une quinzaine de licenciés adultes qui n’ont pas repris leur licence », précise l’entraîneur du club de canoë-kayak.

Les pratiquants font actuellement face à « peu de sortie en rivière » et « peu de parcours praticable ». « Il y a moins de profondeur, pour pagayer, ça devient compliqué », confirme Eyleen Vuilleumier, adhérente au sein du club.

Si devant le club le niveau permet encore aux sportifs de s’entraîner, les descentes sont elles impossibles en raison du niveau plus faible enregistré à d’autres endroits du Loup. Certains licenciés ont donc décidé de prendre la direction de la région lyonnaise ou de l’Italie afin de s’entraîner dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les petroyuans remplaceront ils les petrodollars au Moyen Orient

Les pétroyuans remplaceront-ils les pétrodollars au Moyen-Orient ?

2

« Le scandale inattendu de Patrick Bouchitey – vous ne croirez jamais ce qu’il a fait ! »