in

le gouvernement va solliciter les collectivités pour financer une hausse du budget

le gouvernement va solliciter les collectivités pour financer une hausse du budget


Le chantier du futur village des athlètes, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis, en août 2022.

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et les pouvoirs publics, président de la République en tête, répètent depuis des mois que le budget de l’événement sera tenu et qu’il n’y aura pas de dérive.

L’engagement vaut tout à la fois pour la Solideo, la société publique chargée de financer, superviser et livrer les ouvrages nécessaires, et pour le Comité d’organisation des JO, pour ce qui concerne le déroulé de l’événement.

L’inflation des derniers mois, liée notamment à la crise énergétique suscitée par la guerre en Ukraine, modifie toutefois la donne. Ce sujet sera au menu du Conseil olympique et paralympique qui se tiendra à l’Elysée jeudi 29 septembre.

A cette occasion, Emmanuel Macron réunira les principaux ministres et élus locaux concernés par les JO, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui avaient déploré de ne pas être conviées à une précédente réunion en juillet.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jeux olympiques : Paris 2024 face au risque de dérapage budgétaire

En amont de ce rendez-vous, l’Elysée a fait savoir que le budget hors inflation est « tenu ». Mais compte tenu des projections de l’évolution de l’indice de prix jusqu’en 2024, c’est un surcoût de « 150 millions d’euros » jusqu’aux JO que le budget de la Solideo va devoir intégrer, a précisé la présidence de la République.

Ce montant part de « projections plutôt pessimistes » afin « ne pas avoir de mauvaise surprise » pour les deux prochaines années, avance-t-on dans l’entourage du président.

En juillet 2021, la Solideo avait déjà revu à la hausse son budget – aujourd’hui de 4 milliards d’euros –, faisant passer la contribution publique de 1,38 milliard à 1,55 milliard d’euros.

Désormais, l’Etat prévoit environ 1,8 milliard d’euros de dépenses publiques, d’où qu’elles viennent, pour le projet olympique.

Pour faire face à cette hausse, le gouvernement va proposer aux collectivités d’en financer les deux tiers, a indiqué la présidence de la République.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accord pour une revalorisation de 5,1% en novembre

accord pour une revalorisation de 5,1% en novembre

Thomas Dermine opposé à l'idée de remonter la TVA sur l'énergie

Thomas Dermine opposé à l'idée de remonter la TVA sur l'énergie