in

Le « Global Times » salue les commentaires d’Emmanuel Macron sur Taïwan en Chine

En Chine, les propos d’Emmanuel Macron sur Taïwan salués par le « Global Times »



MACRON SUSCITE DES RÉACTIONS CONTRASTÉES EN CHINE APRÈS SES COMMENTAIRES SUR TAÏWAN

Les propos d’Emmanuel Macron sur Taïwan ont été critiqués aux Etats-Unis; en revanche, les médias chinois semblent, depuis ces derniers jours, plus convaincus. Ces commentaires sont « manifestement le fruit d’une observation et d’une réflexion de longue date », estime le Global Times, un quotidien proche du pouvoir chinois. Lors de sa visite d’Etat en Chine, les 6 et 7 avril, le président français a déclaré que l’Europe ne devrait pas s’aligner sur les Etats-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan.

LES PROPOS DE MACRON SALUÉS PAR DES INTERNAUTES CHINOIS

Malgré les accusations de léchage des bottes de la Chine lancées par Donald Trump, la prise de position d’Emmanuel Macron « s’avérera être une brillante décision », car elle traduit « une opposition à une nouvelle guerre froide », salue Chen Weihua, correspondant à Bruxelles du China Daily. Les idées de Macron sont très bonnes, estime un internaute sur le réseau social Weibo, au diapason de nombreux autres commentaires.

TAÏWAN A BESOIN DE LA FRANCE POUR ÉVITER LA GUERRE AVEC LA CHINE

De son côté, Taïwan a déclaré avoir « besoin de la France », soulignant que chaque pays avait « un rôle à jouer » pour éviter une guerre avec la Chine. Il a souligné qu’il ne s’agissait pas nécessairement de participer activement sur le plan militaire : « Nous ne sommes pas naïfs, nous ne sommes pas là à espérer que la France envoie l’armée à Taïwan, que la France meure pour Taïwan ». Il met cependant en avant d’autres façons de manifester son soutien, citant notamment l’aide fournie par la France à l’Ukraine, qui envoie par exemple des canons Caesar à Kiev, quand Taïwan a cessé de livrer ses semi-conducteurs à la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Suzume : une double identité explorée »

Elisabeth Borne « ne comprend plus » certaines positions de la Ligue des droits de l’homme

Elisabeth Borne « ne comprend plus » certaines positions de la Ligue des droits de l’homme