in

Le chef d’orchestre russe Valery Gergiev fait un retour en Chine après avoir été licencié pour avoir refusé de condamner la guerre.

230329011846 01 valery gergiev 061622 file restricted



Le célèbre chef d’orchestre russe Valery Gergiev, licencié en Allemagne l’année dernière pour avoir refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine, a reçu un accueil chaleureux en Chine cette semaine alors qu’il entamait une série de trois concerts avec l’Orchestre Mariinsky de Russie au Centre national des arts du spectacle de Pékin. L’événement marque la première fois qu’un groupe étranger se produit en Chine depuis que le pays a repris l’acceptation d’artistes étrangers ce mois-ci, selon les médias d’État chinois.

Gergiev, qui entretient des liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine, a été limogé de son poste de chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Munich en mars de l’année dernière, peu de temps après le début de l’invasion russe. Le maire de Munich, Dieter Reiter, avait demandé à Gergiev de se dissocier clairement et sans ambiguïté de la guerre, mais le chef d’orchestre avait refusé de le faire.

Les audiences chinoises ont remarqué une sécurité renforcée lors du concert de Gergiev, avec des membres du personnel vérifiant « les livres et les papiers, en particulier ceux qui comportaient des notes ou qui pouvaient être écrits », selon un membre du public qui a préféré garder l’anonymat. D’autres personnes présentes au concert ont déclaré que les agents de sécurité examinaient leurs livres et leurs carnets « page par page ».

Le concert de Gergiev à Pékin a bénéficié d’une couverture médiatique élogieuse dans les médias d’État chinois, le Global Times soulignant le partenariat étroit entre la Russie et la Chine et faisant référence à Gergiev par son surnom chinois « beau-frère ». Le journal a également défendu Gergiev contre ses critiques, affirmant que la musique et l’art russes avaient été « ciblés par l’Occident ».

Outre l’Orchestre Philharmonique de Munich, le Carnegie Hall de New York a également annulé des concerts du chef d’orchestre russe l’année dernière pour avoir soutenu l’invasion de l’Ukraine. Pendant la guerre, le Metropolitan Opera de New York a affirmé qu’il ne travaillerait pas avec des artistes et des organisations russes qui soutiennent Poutine tant que l’invasion de l’Ukraine ne prendra pas fin.

Selon NPR, l’amitié de Gergiev avec Poutine remonte à plusieurs décennies. Gergiev a également soutenu les politiques de Poutine qui restreignent les droits des citoyens LGBTQ, ce qui a conduit à des protestations contre le chef d’orchestre dans des lieux artistiques les années précédentes. En 2014, Gergiev a signé une lettre ouverte avec un groupe de personnalités culturelles russes soutenant l’annexion de la Crimée par Poutine, ce qui a suscité de nouvelles protestations contre lui à New York.

Le concert de Gergiev à Pékin cette semaine intervient après la visite du dirigeant chinois Xi Jinping à Moscou plus tôt ce mois-ci, au cours de laquelle les deux dirigeants ont publié une déclaration conjointe affirmant leur volonté de renforcer la coopération et l’amitié entre leurs pays respectifs. La Chine reste un soutien solitaire de Poutine, de plus en plus isolé. Tout au long de la guerre, Pékin a soutenu la rhétorique du Kremlin qui blâme l’OTAN pour le conflit, a refusé de condamner l’invasion et a accru son soutien économique à Moscou en augmentant les achats de carburant russe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230328073204 02 humza yousaf 032723

L’Écosse, la Grande-Bretagne et l’Irlande seront bientôt dirigées par des politiciens d’origine sud-asiatique, notamment Humza Yousaf.

Voici où l’année humide de la Californie apporte une bienvenue récupération.