Jeff Petry ne s’imaginait certainement pas terminer son retour au Centre Bell assis au banc des punitions.
• À lire aussi: Kaiden Guhle : un meneur dans l’âme
• À lire aussi: Canadien: «C’était spécial comme premier but» –Kirby Dach
• À lire aussi: «L’an dernier, ça n’a pas été facile» – Jeff Petry
Pourtant, c’est là qu’il se trouvait lorsque Kirby Dach a procuré une dramatique victoire de 3 à 2 au Canadien, en prolongation.
Un but qui a permis aux Montréalais de vaincre les puissants Penguins de Pittsburgh et de mettre fin à une courte séquence de deux revers.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :
Ce premier but de Dach dans l’uniforme bleu, blanc et rouge est venu conclure une brillante remontée. En arrière 2 à 0, à la suite de deux buts d’Evgeni Malkin, les troupiers de Martin St-Louis ont lutté avec acharnement. Même l’entraîneur y a mis du sien en retirant son gardien avec deux minutes et demie à faire à la troisième période. Quelques secondes plus tard, Cole Caufield créait l’égalité.
À chacun de leurs deux premiers matchs de la saison, les Penguins avaient fait bouger les cordages à six occasions. Devant l’ampleur de la tâche qui semblait attendre ses joueurs, St-Louis les avait bien avisés de passer le plus de temps possible en territoire adverse.
Pression et circulation de la rondelle en fond de territoire ennemi ont permis aux locaux de bourdonner souvent près du filet de Casey DeSmith.
Le trio composé de Juraj Slafkovsky, Jake Evans et Mike Hoffman, de qui on attendait peu, a appliqué ces concepts à profusion. Même chose pour le duo de Nick Suzuki et de Cole Caufield, à qui on avait jumelé Sean Monahan.
Deux points pour Guhle
Excité à l’idée d’être sur la même patinoire que Sidney Crosby, Kaiden Guhle a tôt fait de retrouver ses esprits.
Joueur le plus utilisé par St-Louis (24 min 43 s), principalement contre le trio du célèbre numéro 87, l’Albertain de 20 ans s’est merveilleusement bien tiré d’affaire. En plus de provoquer trois revirements favorables, il a récolté les deux premiers points de sa carrière dans la LNH.
C’est lui qui a mis la table sur le deuxième but de la saison de Suzuki en lui refilant le disque à l’aide d’une solide passe du revers en zone neutre.
Il s’est également fait complice du but égalisateur de Caufield.
Amour et haine envers Petry
Comme c’est la coutume pour les joueurs qui affrontent leur ancienne formation pour la première fois, Jeff Petry a eu droit à sa vidéo hommage pendant la première pause publicitaire. Applaudi chaleureusement, l’Américain a salué la foule. Pour le reste du match, le défenseur a reçu sa part de huées, tantôt plus perceptibles, tantôt étouffées dans les sections 400. De son côté, Ryan Poehling a eu droit à un mot de bienvenue plus sobre. Il a dû se contenter d’une mention « Bon retour ! » sur le tableau indicateur.
Une rare victoire
Le but de Kirby Dach a procuré une rare victoire au Canadien, face aux Penguins sur la patinoire du Centre Bell. C’était seulement la deuxième fois lors des sept dernières confrontations que le Tricolore défaisait la bande à Crosby, à la maison. Il n’y était pas arrivé depuis le 13 octobre 2018.
Désavantage numérique solide
L’attaque massive ne pouvait choisir un meilleur moment pour produire son premier but de la saison, celui qui donnait la victoire au CH. Toutefois, la tenue de l’équipe en infériorité numérique vaut la peine d’être mentionnée. Les unités que Martin St-Louis déploie à court d’un homme font un travail colossal. Ils ont contenu les gros canons des Penguins à trois occasions et n’ont accordé qu’un seul but en 12 présences sur la patinoire depuis le début de la saison.
Allen de nouveau papa
Le Canadien a dû faire appel à Samuel Montembeault pour affronter les tirs des Penguins en plus de rappeler Cayden Primeau du Rocket de Laval. Cette fois, ce n’est pas une blessure, mais plutôt la venue de la cigogne, une troisième fois pour la famille Allen, qui a tenu Jake Allen loin du Centre Bell, lundi.