in

Le célèbre avocat pénaliste Hervé Temime est mort à l’âge de 65 ans, annonce le ministre de la Justice

Le célèbre avocat pénaliste Hervé Temime est mort à l'âge de 65 ans, annonce le ministre de la Justice



Le célèbre avocat Hervé Temime est décédé à l’âge de 65 ans, a annoncé le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dans un tweet. « Le barreau est orphelin. Hervé Temime vient de nous quitter. Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent. Je pense affectueusement à sa famille et à ses proches », a écrit le garde des Sceaux sur Twitter. Né en 1957 à Alger en Algérie, Hervé Temime était arrivé en France à l’âge de quatre ans. Il a débuté sa carrière en 1979 en droit pénal général et en droit pénal des affaires. Il faisait partie de cette génération d’avocats spécialisés dans la défense des cols blancs, avec l’essor des dossiers politico-financiers dans les années 1980-1990. Au cours de sa carrière, Hervé Temime a défendu des clients de renom tels que Bernard Tapie, Roman Polanski, François-Marie Banier dans l’affaire Bettencourt, Gérard Depardieu, Alain Afflelou, Jacques Servier, Laura Smet ou encore Jean-Noël Guérini.

Connu comme « un monument d’avocat », son confrère du barreau de Lille Franck Berton a exprimé son regret sur Twitter en disant que « c’est trop tôt et injuste ». Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, ancienne avocate pénaliste, a quant à elle salué « le plus habile, le plus brillant des avocats ». Hervé Temime avait fondé l’association des avocats pénalistes en 1991 et avait siégé au conseil de l’ordre du barreau de Paris entre 1999 et 2002, selon le site internet de son cabinet situé rue de Rivoli, à deux pas du Louvre.

Hervé Temime était un avocat respecté pour ses qualités humaines et professionnelles. En 2014, dans une émission de France Info « Tout et son contraire », il avait déclaré que « ce qui est merveilleux dans notre métier, c’est que nous sommes à une école d’humanité permanente. Pour bien défendre quelqu’un, il faut se mettre dans la peau de chacun, celui que l’on défend, son adversaire, les juges et les jurés ».

Sa disparition est une grande perte pour le monde judiciaire français. Hervé Temime était une figure importante et respectée du barreau, reconnue pour son engagement et sa défense fervente de ses clients. Sa mémoire restera à jamais gravée dans le cœur de ceux qui l’ont connu et qui ont eu la chance de travailler avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les Etats-Unis mettent fin à l’état d’urgence nationale

Les Etats-Unis cessent leur état d’urgence nationale.

Crise migratoire européenne : l’Italie se mobilise pour secourir 1 200 personnes à bord de bateaux