Le métro m2 est tombé en panne mercredi peu avant midi. À l’arrêt Lausanne Gare, les portes sont restées ouvertes pendant une vingtaine de minutes, sans que rien ne se passe. Les Transports publics lausannois (TL) expliquent qu’«une panne générale d’alimentation électrique a touché l’ensemble du parcours», mais la cause de celle-ci n’est pas encore connue.
«Ça arrive tout le temps!», soupire une passagère, qui attendait que le trafic reprenne. Après une reconfiguration du réseau électrique, la circulation s’est remise en route une vingtaine de minutes plus tard. «On a des scénarios pour tous les cas de figure, mais une panne générale est extrêmement rare», rétorque Martial Messeiller, porte-parole des TL. «La priorité était d’assurer la continuité des prestations. Mais des vérifications d’usage sont encore à faire», ajoute-t-il.
Un bon exercice pour une éventuelle coupure d’électricité cet hiver? Les TL préfèrent pour l’heure ne pas se prononcer sur la question. Pour rappel, le contrat qui lie l’entreprise à son fournisseur, soit les Services industriels de Lausanne (SiL), arrive à échéance à la fin de l’année. En l’absence de contrat, à partir du 1er janvier les TL devront s’approvisionner au jour le jour sur les marchés. Le budget pourrait quintupler par rapport à 2021.
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