in

Lausanne: Poursuivi pour 3,5 millions de francs de crédits Covid abusifs 

Lausanne: Poursuivi pour 3,5 millions de francs de crédits Covid abusifs 


Publié

LausannePoursuivi pour 3,5 millions de francs de crédits Covid abusifs 

Un businessman et ancien dirigeant sportif est poursuivi pour abus de confiance et blanchiment d’argent. Il a admis des erreurs lundi au Tribunal criminel.

Un ancien dirigeant de club et son oncle comparaissent au Tribunal pour des crédits Covid utilisés de manière indue.

Un ancien dirigeant de club et son oncle comparaissent au Tribunal pour des crédits Covid utilisés de manière indue.

©JEAN-GUY PYTHON

Patron de pas moins de neuf entreprises, Halit* est englué dans des difficultés financières et des dettes astronomiques. Ce quadra suisse d’origine turque avait convaincu des proches plus ou moins fortunés d’investir sur le marché de l’or et des devises. L’offre était irrésistible: il promettait un rendement annuel «entre 80% et 120% si les fonds placés n’étaient pas retirés dans l’année», selon l’acte d’accusation. Halit a ainsi pu attirer 150 personnes dont une dizaine en Suisse. Certains ont placé des montants à six chiffres. Mais, les affaires ne marchaient pas et les dettes s’accentuaient. Selon le principe du bon vieux «déshabiller Pierre pour habiller Paul», l’ancien dirigeant de club utilisait l’argent que lui remettaient les nouveaux clients pour rembourser les anciens les plus insistants. 

Chiffre d’affaires gonflé

En mars 2020, les crédits Covid mis en place pour soutenir les entreprises ont été une aubaine pour Halit. En gonflant le chiffre d’affaires de sept structures qu’il dirigeait, il a pu obtenir des prêts sans intérêt pour un total de 3’480’000 francs. Il n’a pas eu le temps d’utiliser tout l’argent car, en mai, des banques ont senti le coup fourré. Sur un montant total de 3’480’000 francs, environ 270’800 ont pu être séquestrés par les autorités. Une partie de l’argent viré en Turquie a aussi été rapatrié avec la collaboration du prévenu puis séquestré.

«Ne tournez pas autour du pot!»

Lundi, au Tribunal criminel de Lausanne, le quadra en détention avant jugement depuis 620 jours pour abus de confiance et blanchiment d’argent notamment s’est signalé par des atermoiements. En effet, l’homme diplômé en économie a d’abord plaidé l’erreur en remplissant le formulaire de crédit. Ce qui a eu le don d’agacer le président Alexandre Feser. «Ne tournez pas autour du pot», a taclé sèchement le magistrat. «Je suis conscient de mes erreurs qui ont causé des dégâts. Je regrette», a fini par lâcher l’accusé aux pieds entravés et surveillé par deux Securitas.

L’oncle du businessman est le second prévenu de l’affaire. Il a utilisé environ 35’000 francs sur le crédit Covid accordé à une entreprise vaudoise de Halit qu’il dirigeait. L’argent aurait servi à payer des dettes. 
*Prénom d’emprunt

De la vente d’or au trou

Halit a été détenu avant jugement une première fois entre mai et novembre 2020, dans le cas des crédits Covid obtenus de manière frauduleuse. Mais en août 2021, il a de nouveau été arrêté après avoir floué des personnes sur un site de vente aux enchères où il proposait des lingots d’or au prix inférieur à la valeur du marché. Parmi ses victimes figure un commerce zurichois de métaux précieux dont il avait gagné la confiance du patron après une première transaction fructueuse de 109’000 francs «Le commerce de lingots d’or, c’était pour avoir des liquidités pour moi-même et pour rembourser mes créanciers. Sur 337 opérations, 98% ont été effectivement réalisées», a affirmé Halit.

(apn)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elle admet avoir floué une résidence d’aînés

Elle admet avoir floué une résidence d’aînés

Malgré les pénuries en eau et en électricité causées par les frappes russes, les Ukrainiens résistent

Malgré les pénuries en eau et en électricité causées par les frappes russes, les Ukrainiens résistent