in

Elle admet avoir floué une résidence d’aînés

Elle admet avoir floué une résidence d’aînés


L’ancienne directrice générale d’une résidence pour aînés de Québec a reconnu, devant le Conseil de discipline des infirmières, avoir soutiré des dizaines de milliers de dollars à cet établissement.   

• À lire aussi: Suspension provisoire: l’ex-président de l’Ordre des comptables ne peut plus exercer

• À lire aussi: Accusé de fraude et de vol, l’ex-président de l’Ordre des comptables pourrait être suspendu d’urgence

Lucie Couturier a admis lundi avoir floué de plusieurs façons la Résidence Cardinal-Vachon, à Beauport, de 2011 à 2018. Elle pourrait écoper d’une radiation de 18 mois et d’une amende de 5000 $.  

Le Conseil de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec devra rendre sa décision sur la peine suggérée en commun dans les 90 jours.

Au début du mois, notre Bureau d’enquête révélait que Mme Couturier et son mari, Claude Gauvin, l’ancien président de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, avaient discrètement remboursé plus de 207 000 $ à la résidence, mettant fin à une poursuite civile.  

Confortablement installée dans une pièce richement décorée et impassible pendant l’audience virtuelle du Conseil de discipline, Lucie Couturier n’a prononcé que quelques mots. 

Elle s’est surtout contentée de répondre « oui » lorsqu’on lui a demandé si elle reconnaissait les faits. C’est la syndique adjointe France Desroches qui a raconté les frasques de l’infirmière d’expérience. Selon elle, Mme Couturier minimisait les faits lors de l’enquête. 

« Quelques douceurs »

France Desroches a raconté avec une pointe d’ironie que l’infirmière considérait qu’elle s’était « octroyé quelques douceurs », qu’elle soutenait qu’elle avait beaucoup contribué à la résidence et que les sommes détournées étaient « un simple dû ». 

Selon la syndique adjointe, Mme Couturier a tout de même exprimé des regrets dans une déclaration assermentée, « ce qui témoigne qu’elle a cheminé ».

Elle n’est toutefois pas au bout de ses peines. À la fin de septembre, le couple a été accusé au criminel de fraude et de vol de plus de 5000 $. L’affaire sera de retour devant le tribunal le 15 novembre.

Selon ce qui a été présenté devant l’Ordre des infirmières, Lucie Couturier a élaboré un stratagème pour se signer elle-même des chèques, contresignés par sa technicienne comptable. 

Cela lui a permis de se payer plus de 94 000 $ en « bonis » et heures supplémentaires auxquels elle n’avait pas droit selon son contrat. 

Audacieuse

Elle a poussé l’audace jusqu’à se signer un chèque de 25 000 $ quelques semaines avant Noël, en 2014.

Mme Couturier se serait aussi approprié pour plus de 32 000 $ en biens payés par la résidence. 

Son chef de la maintenance a notamment remarqué qu’un téléviseur neuf, destiné à la salle de loisirs de Cardinal-Vachon, a plutôt été interchangé avec un modèle usagé. 

Le téléviseur neuf aurait été apporté chez Mme Couturier.

La semaine dernière, Claude Gauvin a pour sa part été suspendu provisoirement par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la mission (presque) impossible du capitaine Traoré – Jeune Afrique

la mission (presque) impossible du capitaine Traoré – Jeune Afrique

Lausanne: Poursuivi pour 3,5 millions de francs de crédits Covid abusifs 

Lausanne: Poursuivi pour 3,5 millions de francs de crédits Covid abusifs