in

L’agence Fitch dégrade la note de la France à AA– sous l’effet de l’« impasse politique » et des « mouvements sociaux »

L’agence Fitch dégrade la note de la France à AA– sous l’effet de l’« impasse politique » et des « mouvements sociaux »



Fitch Ratings a abaissé la note de la France d’un cran à AA- avec perspective stable. Cette décision a été motivée par la trajectoire de la dette et du déficit du gouvernement français, jugée sujette à caution, et par les mouvements sociaux parfois violents ainsi que l’impasse politique que le pays traverse actuellement. Selon l’agence, ces derniers constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes. Cette dégradation de la note de la France est un camouflet financier et politique pour Emmanuel Macron, qui avait justifié la nécessité de la réforme des retraites par des raisons budgétaires.

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie français, a immédiatement réagi à la décision de Fitch Ratings, en évoquant notamment une appréciation pessimiste de l’agence quant aux perspectives de croissance et de dette. Le ministre a rappelé au passage la détermination du gouvernement à rétablir les comptes publics dans les quatre années qui viennent. Il a également estimé que Fitch Ratings sous-évalue les conséquences des réformes de structures adoptées depuis plusieurs mois, telles que la réforme de l’assurance-chômage, celle des retraites et la baisse des impôts de production.

Dans son avis, Fitch Ratings précise s’attendre à une amélioration modeste du ratio français de dette rapporté au PIB, en raison de déficits relativement importants et de progrès modestes dans la consolidation budgétaire. L’agence craint une croissance plus faible et des dépenses gonflées par l’inflation. Cette décision de Fitch Ratings enfonce un coin dans le programme de stabilité présenté mercredi en conseil des ministres, et qui doit être envoyé à Bruxelles, afin de détailler le chemin que la France compte suivre pour revenir aux 3% de déficit public à l’horizon 2027. Le programme de stabilité de la France indiquait justement que ce pays comptait accélérer son désendettement.

Au final, l’agence table sur une dette de 114,3% du PIB en 2027, alors que le gouvernement français prévoit 108,3% contre 111,6% en 2022. Les moyens d’atteindre la trajectoire de moyen terme que s’est fixée Bercy doivent encore être précisés, selon Fitch Ratings. En effet, la dégradation de la note de la France pourrait avoir des conséquences sur les coûts d’emprunt pour le pays. Ainsi, Moody’s, une autre agence de notation, évoquait récemment une hausse des taux d’intérêt par la Banque Centrale Européenne, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les dettes souveraines européennes, y compris celle de la France. En conséquence, les autorités françaises doivent déployer des efforts supplémentaires pour renforcer la croissance, la compétitivité et la consolidation budgétaire, afin de limiter les risques pour leur économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230425013812 ryosuke takashima

Les nouveaux politiciens du Japon sont jeunes, diversifiés et en ligne.

La nouvelle ambassadrice americaine a Moscou declare que nos relations

La nouvelle ambassadrice américaine à Moscou déclare que nos relations actuelles avec la Russie sont très mauvaises.