Comme prévu, la troisième vague de chaleur de l’été a atteint la Suisse jeudi. La Suisse romande a été placée en avertissement de chaleur de degré 3 sur 4 et le thermomètre devrait grimper jusqu’à 37 degrés dans certains endroits.
A Bâle/Binningen, les températures ont dépassé les 30 degrés dès jeudi matin peu avant 11h00. A Rünenberg (BL), il a ainsi fait 30,4 degrés, a indiqué MétéoSuisse sur son site Internet.
Dans la journée, les services météorologiques s’attendent à des températures dépassant largement les 30 degrés sur une grande partie du territoire. Dans certains endroits, le thermomètre devrait même grimper jusqu’à 37 degrés.
>> L’interview de Sonia Seneviratne, climatologue et professeure à l’EPFZ, sur la page Instagram de RTSinfo:
Mercredi, la Confédération a émis un avertissement de chaleur de niveau 3 sur 4 pour les régions situées au sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle. Les températures minimales nocturnes se situaient entre 17 et 22 degrés.
L’humidité de l’air devrait également augmenter, rendant les journées de plus en plus étouffantes. Mais des pluies généralisées ne sont toujours pas en vue.
>> Revoir le reportage du 12h45 avec des conseils pour faire face à la canicule:
Possible stress corporel
Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des symptômes tels qu’une température corporelle élevée, un pouls rapide, des maux de tête, de la confusion ou des nausées peuvent être des signes d’un stress dû à la chaleur.
En cas de canicule, les experts recommandent de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et de renoncer à l’alcool. En outre, il est recommandé de manger des aliments légers, des yaourts, des fruits et des légumes, de préférence du poisson plutôt que de la viande.
>> Lire aussi: Le mois de juillet 2022 caniculaire n’a pas battu les records de chaleur
ats/oang