in

La présidente du CA de Hockey Canada quitte son poste

La présidente du CA de Hockey Canada quitte son poste


Malmenée cette semaine en comité parlementaire, dans la foulée du scandale entourant Hockey Canada, la présidente par intérim du conseil d’administration de l’organisme, Andrea Skinner, a remis sa démission samedi.

• À lire aussi: Les testostéronés de Hockey Canada

• À lire aussi: Hockey Canada: Au tour de Nike de se distancier

• À lire aussi: «Il y en a qui se protègent le cul», dit Denis Coderre

« Après mûre réflexion et à la lumière des événements récents, il ne me paraît plus raisonnable de continuer à donner de mon temps bénévolement à titre de présidente intérimaire ou d’administratrice pour l’organisation », a écrit Mme Skinner dans une déclaration de Hockey Canada dont Le Journal a obtenu copie. 

« Le conseil souhaite beaucoup de succès à Andrea et la remercie de son implication auprès de Hockey Canada », y lit-on aussi.

La démission d’Andrea Skinner est effective immédiatement. Elle occupait ce poste par intérim depuis le départ, en août dernier, de Michael Brind’Amour. 

D’autres réunions auront lieu pendant la fin de semaine pour discuter d’autres changements et réformes au sein de l’organisation, est-il également indiqué.

La fédération sportive a connu une autre semaine pénible. Elle était déjà vertement critiquée pour avoir réglé à l’amiable diverses plaintes pour agressions sexuelles portées contre ses joueurs, dont une pour un viol collectif qui serait survenu en 2018 et qui impliquerait des membres d’Équipe Canada junior.

Andrea Skinner a déclaré en comité parlementaire que le directeur général de l’organisme, Scott Smith, méritait la note de « A » pour sa gestion de la crise. 

–Le Globe and Mail a révélé l’existence d’un second fonds d’indemnisation de plusieurs millions pour le règlement de poursuites à caractère sexuel, ce que Mme Skinner a nié sous serment en comité parlementaire. 

De nombreux commanditaires prestigieux ont ensuite largué Hockey Canada, dont TELUS, Canadian Tire et Nike. 

Des fédérations provinciales, dont Hockey Québec, ont décidé de suspendre leurs cotisations à Hockey Canada. 

Le député du Bloc Québécois Sébastien Lemire estime que « Mme Skinner a pris la décision qu’elle devait prendre ». 

Représentant de la circonscription de l’Abitibi-Témiscamingue et porte-parole de sa formation politique en matière de Sports, M. Lemire n’a pas été tendre envers l’organisme depuis le début du scandale. 

Il avait réitéré, cette semaine, sa demande qu’une enquête publique fût tenue.

« Maintenant, pour le bien de tous, le grand ménage doit se poursuivre au sein de Hockey Canada », a-t-il également déclaré au Journal. 

« Faire peau neuve »

Ce grand ménage, il concerne notamment le directeur général Scott Smith.

Mardi, au terme du passage de Mme Skinner devant le Comité permanent du patrimoine canadien, la ministre des Sports Pascale St-Onge s’était montrée particulièrement incisive à l’endroit des têtes dirigeantes de l’organisme.

« À ce point-ci, avec la direction actuelle, je n’ai aucun espoir de voir Hockey Canada faire peau neuve de son plein gré, avait-elle laissé tomber. C’est pourquoi je demande aux 13 membres votants d’imposer ce changement au sein de l’organisation. » 

Plusieurs députés avaient aussi déploré le manque de transparence de la fédération. Pendant la rencontre, Andrea Skinner avait notamment qualifié les reportages au sujet de Hockey Canada de « cyniques » et avait accusé les médias de faire de la « désinformation ».

– Avec Axel Marchand-Lamothe et l’Agence QMI

Plus tôt en journée, samedi, la CBC a annoncé que l’élection du nouveau conseil de Hockey Canada, prévu à la mi-novembre, a été repoussée au 17 décembre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le « colonel Kamara » face aux fantômes du Liberia

Le « colonel Kamara » face aux fantômes du Liberia

Le journal de 6h - 09/10/2022

Le journal de 6h – 09/10/2022