Depuis janvier 2021, pourtant, ce dernier sujet dominait tous les autres, au gré d’une prise de conscience réelle du public et des médias. Le dérèglement climatique a notamment balayé tout sur son passage, en novembre 2021, lors de la tenue de la COP 26, à Glasgow, en Ecosse. Au-delà de l’évènement, de nombreux papiers revenait aussi à l’époque sur le mois d’octobre de cette année-là, mesuré comme le quatrième mois le plus chaud sur la planète depuis 142 ans. Sans surprise, le dérèglement climatique a aussi connu un pic cet été, après la vague d’incendies et d’intempéries qui ont frappé l’Hexagone.
Cet été – guerre en Ukraine oblige – le sujet global des pénuries d’énergie a aussi connu un pic, avec quelque 4.000 citations dans les médias, versus à peine 700, un an plus tôt. Tagaday recense en temps réel les citations dans 3.000 titres et sites Internet éditoriaux tricolores – hors réseaux sociaux donc – et 397 chaines et stations de télé et de radio. Soit plus de 5.400 programmes différents (pour 2.000 heures par jour) indexés en temps réel. A savoir: les articles paraissant dans plusieurs éditions de journaux papier régionaux ne sont comptabilisés qu’une fois.
Pénuries en tous genres
Le verdict du cabinet de veille est sans appel: avec le blocage des raffineries et la peur de ne plus pouvoir se rendre à son travail, le traitement médiatique de la pénurie d’essence bat désormais tous les records. Le 16 octobre, le thème cumulait à près de 20.000 citations – versus seulement 714 citations le mois précédent. Il a surtout doublé en deux jours!
Actualité oblige, depuis janvier 2021 les pénuries en tous genres se taillent la part du lion dans les médias: pénurie de main-d’œuvre, de talents, de semi-conducteurs, de vaccins…. Depuis mai, le mot « pénurie » est cité pas loin de 30.000 fois chaque mois. Trois fois plus qu’à la même période l’an dernier.