, modifié à
Le basket féminin a de l’avenir devant lui. C’est du moins le message qu’a voulu transmettre Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket, au micro des Décideurs du Sport dans Europe 1 Sport. Performantes ces dernières années, les basketteuses Françaises s’illustrent aussi bien en championnat qu’en équipe de France.
« Il y a un très gros effort de fait depuis 15 ans », s’est félicité l’ancien président le Ligue féminine de basket-ball.
« Un très beau championnat »
Et le championnat de France féminin n’a rien à envier à ceux des autres pays. Avec une équipe comme Bourges, qui évolue en Euroligue, donc parmi les 16 meilleures équipes européennes, la France est devenu un pays attractif pour les joueuses du monde entier.
« Il y a un vrai spectacle dans les gymnases des équipes Françaises. Il se passe des choses dans cette Ligue, elle est aujourd’hui une des meilleures au monde», assure Jean-Pierre Siutat », a assuré Jean-Pierre Siutat au micro des Décideurs du Sport.
Et cela est l’œuvre d’acteurs investis dans le basket féminin en France. « Je voudrais saluer Christine Kelly qui avait travaillé sur cette thématique quand elle était au CSA pour médiatiser le sport chez les femmes », a déclaré le président de la Fédération de basket.
L’Euro 2023 en ligne de mire
Ces bons résultats et cette progession du basket féminin en France se traduit aussi en équipe de France. Troisièmes des derniers Jeux olympiques, à Tokyo en 2020, les Beues se sont imposées sur le devant de la scène internationale.
Dernière annonce en date, la convocation d’un groupe de 15 joueuses afin de préparer les deux rencontres de qualifications à l’EuroBasket Women 2023. Les Bleues se réuniront à partir du dimanche 20 novembre 2022 avant d’affronter la Finlande le jeudi 24 novembre à Saint Chamond dans la toute nouvelle Aréna Saint- Étienne Métropole.
Les Françaises espèrent se qualifier pour la 39e édition du championnat d’Europe féminin de basket-ball prévue en 2023 en Israël et en Slovénie.