in

La Guinée équatoriale abolit la peine de mort

La Guinée équatoriale abolit la peine de mort



000 1GW5KR

Publié le :

Selon une loi d’un nouveau code pénal signée par le chef de l’État, la Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d’État, qualifiant l’événement d' »historique ».

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d’État citant une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale, parmi les plus fermés et au régime parmi les plus autoritaires au monde.

« La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen signée par le chef de l’État et diffusée par le vice-président sur Twitter.

La dernière exécution officielle remonte à 2014 selon Amnesty international, mais le régime est régulièrement accusé par les ONG internationales de disparitions forcées, détentions arbitraires et tortures notamment.

Teodoro Obiang, 80 ans, détient le record mondial de longévité au pouvoir, plus de 43 ans, hors monarchies.

« Historique »

« Je l’écris en majuscules pour sceller ce moment unique : « LA GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT », a tweeté le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, l’un des fils du chef de l’État, omniprésent depuis deux ans sur la scène politique et présenté comme son dauphin.

Préalablement adoptée par le Parlement, la disposition entrera en vigueur « dans les 90 jours suivant sa publication au bulletin officiel de l’État », précise le texte. Un événement qualifié d' »historique pour notre pays » par une journaliste de la télévision d’État dans une annonce lapidaire en toute fin de journal télévisé.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles manifestations en Iran après la mort d'une femme détenue

Nouvelles manifestations en Iran après la mort d’une femme détenue

L’heure juste: une candidate du PCQ impute faussement une première dans l'histoire parlementaire aux libéraux

L’heure juste: une candidate du PCQ impute faussement une première dans l’histoire parlementaire aux libéraux