Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles afin de débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats et de vous permettre d’y voir plus clair.
L’ÉNONCÉ
La candidate du Parti conservateur dans Portneuf, Jacinthe-Eve Arel, a accusé les libéraux d’avoir fait volte-face au sujet du projet de loi 96 concernant la langue française. Elle leur reproche d’avoir voté contre ce projet après avoir soumis des amendements, comme celui qui impose trois cours en français obligatoires dans le cursus des étudiants des cégeps anglophones.
«C’est du jamais-vu dans l’histoire parlementaire, des parlementaires qui font des propositions d’amendement à un projet de loi et qui finalement, votent contre», a affirmé Mme Arel lors d’un débat sur l’immigration, la langue et l’identité à l’émission de Mario Dumont à TVA, vendredi dernier.
LES FAITS
Mme Arel devrait réviser ses cours d’histoire parlementaire. L’Heure juste n’a pas eu à chercher si loin pour retrouver des cas de députés qui ont fait adopter des amendements lors de l’étude du projet de loi avant de voter contre.
Prenons l’exemple de Vincent Marissal, député de Québec solidaire dans Rosemont, lors de l’étude du projet de loi 66, adopté en décembre 2020, qui visait à accélérer certains projets d’infrastructure dans le contexte de la COVID-19. Il s’agit de la seconde mouture du controversé projet de loi 61, qui finalement a été abandonné par la CAQ. M. Marissal a fait adopter des amendements concernant les consultations des peuples autochtones et la protection des milieux humides avant de voter contre le projet de loi.
D’ailleurs, Julie White, l’adversaire libérale de Jacinthe-Eve Arel lors du débat de vendredi, n’a pas manqué de lui répliquer que c’était plutôt une pratique régulière: «C’est ce qu’on fait à tous les jours. C’est ça le travail des parlementaires. [C’est] de s’assurer que le projet de loi, pour nous, était le moins pire possible. On a voté contre, il y a des choses qu’on enlèverait.»
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected], et nous vérifierons les faits.