# AUX ÉTATS-UNIS, DÉMISSION DU PATRON DE LA WWE ET UFC, VICTIME D’ACCUSATIONS D’AGRESSIONS SEXUELLES
Le 26 janvier 2024, Vince McMahon, le PDG de TKO Group, qui détient la World Wrestling Entertainment (WWE) et l’Ultimate Fighting Championship (UFC), a annoncé sa démission suite à une plainte déposée contre lui pour des accusations d’agressions sexuelles. Cette plainte a été déposée par une ancienne employée de la WWE, Janel Grant, qui a accusé McMahon de comportements sexuels inappropriés, de partage de matériel sexuel compromettant et d’autres formes de violence psychologique.
ACCUSATIONS D’AGRESSIONS SEXUELLES
La plainte déposée par Janel Grant allègue que Vince McMahon, 78 ans, l’a forcée à entretenir une relation intime avec lui, a partagé du matériel sexuel d’elle avec des collègues masculins, et l’a soumise à des exigences sexuelles perverses, y compris des relations intimes avec d’autres hommes. Ces accusations ont été fortement réfutées par McMahon dans un communiqué, où il a déclaré son intention de se défendre vigoureusement. Néanmoins, il a annoncé sa démission immédiate du conseil d’administration de TKO Group.
En 2022, la WWE a atteint un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars, une réussite majeure pour l’entreprise fondée par McMahon. Cependant, cette réussite a été entachée par la plainte de Grant et par les précédentes allégations de comportement inapproprié qui ont contraint McMahon à quitter son poste en 2022. Malgré cela, il est revenu à la tête de l’entreprise quelques mois plus tard, et a orchestré la fusion de la WWE avec l’UFC pour former TKO Group.
IMPACT SUR LES DIFFUSEURS
La démission de McMahon survient à un moment où Netflix a récemment signé un accord de diffusion de dix ans avec la WWE, pour un montant estimé à 5 milliards de dollars. Ce partenariat majeur entre la WWE et Netflix a attiré l’attention sur l’entreprise de McMahon, mais l’annonce de sa démission a semé l’incertitude quant à l’avenir de cette collaboration. De plus, Amazon, qui était jusqu’ici en retrait dans la course aux droits de diffusion d’événements sportifs, a également suscité l’intérêt avec ses propres initiatives.
En fin de compte, la démission de McMahon a soulevé des questions sur l’avenir de la WWE et de l’UFC au sein de TKO Group, ainsi que sur l’impact de ce scandale sur les partenariats de diffusion de ces organisations.
RÉFÉRENCES:
– [L’article du Monde avec AFP](https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/02/comment-le-mma-force-la-boxe-a-se-depoussierer_6187562_3242.html)