La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) prend acte des résultats des élections qui ont donné la Coalition Avenir Québec largement victorieuse et appelle à l’ouverture d’un dialogue social.
• À lire aussi: La CAQ réélue: le déroulement des élections, minute par minute
• À lire aussi: Élections : le Québec plus divisé que jamais
«Au lendemain des élections, nous réitérons que beaucoup d’enjeux qui touchent nos membres n’ont pas été abordés pendant cette campagne électorale et demeurent en suspens», a rappelé d’emblée dans un communiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.
La centrale syndicale estime que durant les prochains mois beaucoup de travail attend les syndicats dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la petite enfance.
La composition du prochain gouvernement renseignera sur les intentions de la CAQ en matière de dialogue social dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui soulève des défis immenses dans le milieu de travail.
«Le dialogue social constitue la voie à privilégier et c’est l’appel que nous lançons au gouvernement de François Legault, tout particulièrement à l’aube des négociations du secteur public qui s’ouvriront cet automne», a indiqué M. Gingras.
«Il n’y a aucune raison de revivre les psychodrames des négociations antérieures. Le dialogue social, c’est bien concret pour nous et ça doit aussi se traduire aux tables de négociation», a-t-il ajouté.