La Chine a déclaré dimanche qu’elle effectuait des attaques de précision sur des cibles clés à Taïwan dans le cadre des exercices militaires lancés en réponse à la rencontre de la présidente de l’île avec le président de la Chambre des représentants américaine. Les exercices simulés incluaient des « manœuvres tactiques » de la marine chinoise, ont rapporté les médias d’Etat. Les opérations étaient supervisées par le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération (APL) et intitulées « United Sharp Sword ».
Le ministère de la Défense de Taïwan a signalé avoir détecté 58 avions de guerre de l’APL dans le détroit de Taïwan, dont 31 ont franchi la ligne médiane et sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne de Taiwan, ainsi que neuf navires de guerre de l’APL. La Chine a lancé les exercices samedi, un jour après que la présidente Tsai Ing-wen soit rentrée d’une visite de 10 jours en Amérique centrale et aux États-Unis, où elle a rencontré le président de la Chambre des représentants américaine Kevin McCarthy.
Pékin avait prévenu à plusieurs reprises contre la réunion de Tsai avec McCarthy et avait déjà menacé de prendre des « mesures fortes et résolues » si cela devait se produire. Le Parti communiste chinois au pouvoir considère la démocratie autonome de Taïwan comme son territoire malgré ne jamais l’avoir gouverné, et a passé des décennies à essayer de l’isoler diplomatiquement. Il n’a pas exclu d’utiliser la force pour prendre le contrôle de l’île.
Ceci n’est pas la première fois que la Chine utilise des exercices militaires comme arme de dissuasion. En août dernier, la Chine avait lancé une série de manœuvres militaires qui avaient entouré l’île de Taïwan et tiré des missiles au-dessus de celle-ci lors de la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi. Les observateurs avaient interprété cela comme une escalade de l’intimidation militaire de la Chine contre Taïwan. La Chine a annoncé que les opérations militaires de l’Opération Joint Sword se poursuivraient jusqu’à lundi.