in

à Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insertion

à Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insertion



Le département de Bobigny est actuellement le théâtre de deux des plus grands chantiers en cours en Ile-de-France : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 et le Grand Paris Express, qui doit être achevé d’ici 2030. Ces projets vont générer de nombreux emplois et sont donc présentés comme une opportunité pour les jeunes en recherche d’emploi. Cependant, dans cette région où le taux de chômage des moins de 25 ans atteignait près de 31 % en 2019, la réalité du terrain est souvent différente, avec des jeunes parfois peu qualifiés ou peu mobiles, des formations longues et une expérience requise pour répondre aux exigences des entreprises.

Pourtant, à moins de cinq cents jours des JOP, la prise de conscience est palpable et on cherche des moyens d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi. Des associations telles que les Compagnons Bâtisseurs, qui aide à rénover les logements des familles précaires et forme les jeunes aux bases du BTP, ont été mises en place. Des programmes visant à remobiliser les jeunes en marge de l’école, de Pôle emploi ou des missions locales, tels que le plan régional d’insertion de la jeunesse (PRIJ), ont également été développés et permettent aux jeunes de réfléchir à leur avenir professionnel.

Mohamed Diawara, 20 ans, rêve d’assister à une épreuve de natation aux JOP, mais est conscient de la difficulté de trouver un emploi. Avec l’aide du PRIJ, il a identifié un métier qui lui plaît dans la liste des emplois liés au Grand Paris Express : celui de dessinateur projeteur. Eli Timaitre, le référent PRIJ dans le quartier, l’aide à trouver une formation adéquate. Toutefois, la route est longue et le jeune homme doit se montrer déterminé pour réussir à intégrer le marché du travail.

La réalisation des projets liés aux JOP et au Grand Paris Express nécessitera des compétences variées allant de la sécurité à la restauration en passant par les transports. Il y a donc de réelles opportunités d’emploi pour les jeunes en quête de travail, mais cela nécessite souvent une formation longue et une expérience préalable. Les associations et les programmes de remobilisation visent à accompagner les jeunes dans cette démarche, mais le travail à effectuer reste important pour intégrer ces jeunes au marché du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230409022012 03 china military exercises taiwan hnk intl

La Chine effectue des attaques de précision « simulées » sur des cibles taiwanaises.

f552ffc90241efc88baab0cfe330b89a

Les Meilleurs Téléphones que Vous Pouvez Acheter en 2023