Publié le :
Emprisonnée jusqu’ici près de Moscou, Brittney Griner était en cours de transfert, mercredi matin, vers une colonie pénitentiaire, selon ses avocats. Le sort de la basketteuse américaine, incarcérée pour détention de liquide de vapotage à base de cannabis, est au cœur d’un bras de fer diplomatique entre la Russie et les États-Unis sur fond d’offensive en Ukraine.
L’inquiétude grandit autour des conditions de détention de Brittney Griner. La championne américaine de basket a été extraite le 4 novembre de sa prison en Russie et est « en route pour une colonie pénitentiaire », selon un communiqué de ses avocats publié mercredi 9 novembre.
Ces derniers précisent n’avoir « pas d’information sur l’endroit où elle se trouve exactement » désormais, ni sur sa « destination finale ». Elle était emprisonnée jusqu’ici près de Moscou.
Le président américain, Joe Biden, réclame que Moscou « améliore le traitement et les conditions qu’elle sera peut-être forcée de subir » dans cette colonie, a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Chaque minute que Brittney Griner doit subir une détention injustifiée en Russie est une minute de trop », a-t-elle ajouté.
Des négociations en cours en vue d’un échange de prisonniers
Elle a rappelé que Washington avait soumis à la Russie une « offre significative » pour la libération de la sportive, et d’un autre Américain détenu, l’ancien militaire Paul Whelan.
La justice russe avait rejeté le 25 octobre l’appel de la basketteuse américaine, condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis.
Selon des sources diplomatiques russes, un possible échange de prisonniers pourrait notamment concerner Brittney Griner et un trafiquant d’armes russe détenu aux États-Unis, Viktor Bout.
Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux États-Unis.
Avec AFP