L’inflation complique également l’accès aux services numériques. Alors que la problématique du pouvoir d’achat se pose pour une grande partie de la population, Emmaüs lance un grand appel aux dons pour permettre aux plus précaires un accès au numérique. L’association espère récolter 10 000 équipements numériques auprès des entreprises un peu partout en France.
Le numérique, composante essentielle de l’intégration
Lancé par Emmaüs Connect, l’association chargée de l’inclusion numérique au sein du mouvement Emmaüs, cet appel au don passe par la plateforme LaCollecte.tech qui a pour vocation de “collecter, reconditionner et fournir à ceux qui en ont le plus besoin du matériel de seconde main, partout en France”. Née dans les Hauts-de-France en 2020, l’initiative s’est désormais élargie à six autres régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire et région PACA.
“La hausse des prix, qui concerne surtout l’énergie et l’alimentaire, va avoir une conséquence indirecte sur l’équipement en électronique des ménages. Ça peut paraître anecdotique, mais ça ne l’est pas du tout. L’équipement en numérique aujourd’hui, c’est l’accès à énormément de services essentiels : administratifs, sanitaires et éducatifs”, explique Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à UFC-Que Choisir.
12 % de la population n’a pas de quoi se connecter correctement
Selon une étude de l’Insee datée de 2019, 12 % de la population française n’a pas de quoi se connecter correctement à Internet chez elle, alors que 39 % des entreprises françaises stockent du matériel informatique inutilisé. Emmaüs Connect veut donc faire le lien entre les sociétés aux placards encombrés et les populations les plus précaires qui ont besoin de matériel pour accéder au monde du numérique.
“Concrètement, les gens en situation de fracture numérique, ce sont des personnes qui ne peuvent pas suivre la scolarité de leurs enfants, des personnes qui n’ont pas accès aux offres du marché du travail […] Ce sont des situations de vie compliquées que le numérique permettrait, si l’on en avait les moyens, de soulager”, précise Antoine Guimbaud, responsable territorial Emmaüs Connect. Le but de l’opération est triple : servir les publics dans le besoin, limiter le nombre de déchets électroniques et l’achat de matériel neuf, et faire tourner des structures de reconditionnement locales.
Les responsables de LaCollecte.tech s’occupent gratuitement de l’enlèvement et de la distribution du matériel, tandis qu’un reconditionneur se charge d’effacer les données et de remettre en état les appareils. Les entreprises, elles, peuvent faire fiscalement valoir leurs dons. Pour se lancer, il suffit de se rendre sur le site dédié.