Nouvel objectif pour BforBank, après un déménagement stratégique. La banque en ligne du Crédit Agricole investit de nouveaux locaux, toujours à la Défense, qui lui permettront de reprendre les embauches et de renouer avec la croissance. Plutôt que les 4700 m2 d’Europlaza, écrit le site Défense-92, les 5100 m2 de la tour Franklin vont lui donner accès à 450 postes de travail.
Actuellement, on compte 350 collaborateurs dans les différentes équipes de la banque en ligne BforBank, chiffre qui devrait monter à 550 personnes “rapidement”. Un retour des embauches qui en dit long. Lancée en 2009, l’établissement ne gère pas plus de 240 000 clients selon ses derniers chiffres publiés en 2019.
Des cartes Visa Premier gratuites
Son offre a beau demander des revenus supérieurs à 1200 euros par mois à ses clients, ces dernières profitent d’offres entièrement gratuites, avec des produits et des équipements premium. Le premier versement à l’ouverture d’un compte n’est que de 150 euros, là où son concurrent Boursorama Banque en demande 300 euros. Il est possible de s’équiper d’une carte Visa Classic ou Visa Premier sans payer un centime par mois.
Rares sont les banques à proposer encore des cartes Visa Infinite. C’est le cas chez Bforbank et beaucoup de clients qui cherchent une black card se tournent donc vers la banque en ligne. Et celle-ci est compétitive : elle coûte 200 euros par an, soit moins que la moyenne française des coûts bancaires annuels en 2022 (219 euros).
“Nous anticipons la croissance”
Dans ses nouveaux quartiers à La Défense, BforBank n’épargnait pas la possibilité d’investir dans des étages supérieurs de sa tour pour continuer à grossir. “Nous anticipons la croissance de BforBank car nous avons un beau projet de développement”, expliquait Ronan Phelep, le directeur financier de BforBank à Défense-92.
Il ajoutait que l’organisation du travail sera stratégique, avec l’accent mis aussi sur le télétravail : “Le premier enjeu pour nous c’était de changer les modes de travail de l’entreprise. On est tenus d’avoir la meilleure transformation pour nos équipes”.
Il faudra donc aller chercher Fortuneo ou encore Hello bank, deux établissements qui devraient pouvoir atteindre le million de clients d’ici fin 2023. Boursorama Banque, depuis son partenariat avec ING pour récupérer les comptes de ses clients, a dépassé les 4 millions de clients. Son succès est indéniable et s’explique notamment par l’absence de conditions de revenus de ses comptes, la gratuité de ses cartes et ses primes de bienvenue alléchantes.