Le dirigeant nord-coréen a également déclaré que son objectif était de construire à terme l’armée la plus puissante du monde.
La Corée du Nord ne se cache pas. Son objectif ultime est de posséder la force nucléaire la plus puissante du monde, a déclaré Kim Jong-un, cité par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA dimanche.
Le dirigeant nord-coréen a par ailleurs promu des dizaines de responsables et de scientifiques impliqués dans le récent lancement d’un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17, rapporte KCNA.
La construction de la force nucléaire vise à protéger de manière fiable la dignité et la souveraineté de l’État et du peuple, et « son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante du monde, la force absolue sans précédent au cours de ce siècle », a dit Kim Jong-un.
Un missile « monstre »
Il a qualifié le missile Hwasong-17 d' »arme stratégique la plus puissante du monde » et a déclaré qu’il démontrait la détermination et la capacité de la Corée du Nord à construire à terme l’armée la plus puissante du monde.
Les scientifiques nord-coréens ont fait un « formidable bond en avant dans le développement de la technologie de montage d’ogives nucléaires sur des missiles balistiques », a ajouté le dirigeant, sans donner de détails.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé la semaine précédente le tir effectué selon KCNA avec le Hwasong-17, surnommé le « missile monstre » par des analystes militaires. Selon l’armée sud-coréenne, le missile a parcouru 1.000 km à une altitude de 6.100 km, ce qui est à peine moins que le Hwasong-17 que Pyongyang a affirmé avoir lancé le 24 mars.
Ce lancement est le dernier en date d’une série record de tirs effectués par Pyongyang ces dernières semaines.
Pyongyang a, à plusieurs reprises, imputé ces tirs aux manoeuvres américano-sud-coréennes, qu’il juge provocatrices et agressives. Séoul et Washington avertissent depuis des mois que la Corée du Nord s’apprête à réaliser un essai nucléaire, qui serait son septième.