Publié
JuraCinq places de jeux légèrement polluées, mais le canton rassure
Métaux lourds, dioxines, hydrocarbures… Le canton du Jura a expertisé 10 sites afin de rassurer sa population sur la qualité de ses sols.
Ces dernières années, différentes pollutions de sols urbains ont été constatées en Suisse. Celle aux dioxines et aux furanes découverte en 2021 dans la région lausannoise avait notamment fait scandale. Dans la foulée, le canton de Neuchâtel avait également mené des analyses de ses sols – avec des résultats plutôt satisfaisants.
C’est au tour du canton du Jura d’investiguer. Il a expertisé 10 places de jeux publiques afin de rassurer sa population.
Sur chaque site, deux échantillons couvrant chacun une surface de 100 m2 ont été prélevés. Un vaste panel de polluants a été analysé, comprenant notamment des métaux lourds, des hydrocarbures classiques, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des hydrocarbures chlorés volatils, des polychlorobiphényles (PCB) et des dioxines.
«Résultats satisfaisants»
Les résultats des analyses – menées par l’Office de l’environnement en collaboration avec les communes concernées – «sont particulièrement satisfaisants», se félicite le canton.
Cinq places de jeux sont considérées comme non polluées puisqu’elles ne présentent aucun dépassement des valeurs indicatives de l’Ordonnance fédérale sur la protection des sols.
En revanche, les analyses des cinq autres places de jeux présentent une certaine pollution: les valeurs indicatives fédérales sont dépassées pour une substance au moins. «Les concentrations mesurées se situent toutefois systématiquement en deçà des valeurs d’investigation fixées dans la législation fédérale. Pour ces sites, les sols présentent une certaine pollution, mais toujours en concentration suffisamment faible permettant d’exclure tout risque d’atteinte à la santé des enfants, y compris si ces derniers fréquentent la place de jeux quotidiennement, jouent au sol et manipulent de la terre», explique le canton.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.
(comm/kaa)