LES ETATS-UNIS VONT OFFRIR UN MILLION DE DOSES DE VACCIN CONTRE LA MPOX À L’AFRIQUE, ANNONCE JOE BIDEN
Le président Joe Biden a récemment annoncé lors d’une réunion à l’ONU à New York que les Etats-Unis vont offrir un million de doses de vaccin contre la mpox à des pays africains touchés par l’épidémie. Cette annonce intervient dans le contexte de la recrudescence de la maladie sur le continent, avec un total de 25 093 cas présumés et 723 décès signalés entre janvier et le 8 septembre.
UNE CAMPAGNE DE VACCINATION EN COURS EN AFRIQUE
La mpox, anciennement appelée variole du singe, est une maladie virale qui peut se révéler mortelle et se propage de l’animal à l’homme, mais également entre humains par contact physique prolongé. Suite à l’apparition d’un nouveau variant (clade 1b), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une alerte mondiale en août.
La première campagne de vaccination contre la mpox a été lancée la semaine dernière au Rwanda, et la République démocratique du Congo prévoit de commencer sa campagne le 2 octobre. La Maison Blanche a déjà livré 10 000 doses au Nigeria en août et 50 000 à la RDC en septembre, avec une prochaine livraison de 300 000 doses immédiatement disponible.
LE VACCIN MVA-BN PRÉQUALIFIÉ PAR L’OMS
L’OMS a récemment préqualifié le vaccin MVA-BN fabriqué par le laboratoire danois Bavarian Nordic, ce qui permet d’accélérer les commandes pour les agences spécialisées de l’ONU. Ce vaccin peut être administré aux personnes de plus de 18 ans en deux doses à quatre semaines d’intervalle.
Jusqu’à présent, environ 200 000 doses de vaccin ont été livrées à la RDC par l’Union européenne et 50 000 par les Etats-Unis. La RDC, qui compte environ 100 millions d’habitants, se trouve au cœur de l’épidémie de mpox en Afrique.
Pour plus d’informations sur l’épidémie de mpox, vous pouvez consulter ce lien.
Pour réutiliser ce contenu, veuillez cliquer sur ce lien.