in

Insulte proférée dans « Le Monde » envers les relations internationales

Fils de pute dans « Le Monde », une injure ancrée dans les relations internationales


# FILS DE PUTE DANS « LE MONDE » : UNE INJURE ANCRÉE DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES

### UNE INSULTE RÉCURRENTES DANS L’HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Dans un article du **Mercredi 21 février**, le président américain Joe Biden a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de «crazy SOB», utilisant l’acronyme anglais de «son of a bitch» (fils de pute). Cette insulte a suscité une certaine controverse, poussant même les journalistes du journal Le Monde à la reproduire, alors qu’ils ont toujours privilégié la bienséance dans leurs publications. Cependant, une plongée dans les archives du journal révèle que l’usage de ce type d’insultes n’est pas nouveau dans les relations internationales. Des personnalités politiques telles que des présidents, sénateurs ou activistes ont déjà eu recours à des termes similaires par le passé, comme en témoigne plusieurs articles du Monde.

### DES EXEMPLES PASSÉS D’INSULTES SEXISTES

– Le **14 avril 1951**, le sénateur républicain Joseph McCarthy qualifie le président démocrate Harry Truman de «fils de pute», dans un entrefilet du journal.

– En **1967** et **1968**, Robert Kennedy et l’avocate féministe Gisèle Halimi utilisent également cette insulte envers des personnalités politiques.

– Plus tard, en **1969** et **1974**, Staline et Nikita Khrouchtchev sont également associés à cette expression dans des contextes politiques.

Ces exemples démontrent que l’usage de tels termes grossiers a été récurrent dans l’histoire récente, et que même des figures politiques de renom n’ont pas hésité à les utiliser publiquement.

### L’IMPACT DES INSULTES DANS LES RELATIONS DIPLOMATIQUES

L’utilisation de tels termes peut avoir un impact significatif sur les relations internationales et la diplomatie entre les pays concernés. En effet, insulter publiquement un dirigeant étranger peut entraîner des tensions diplomatiques et compromettre la possibilité d’un dialogue constructif. De plus, ces insultes sexistes renforcent les stéréotypes de genre et véhiculent une image négative des femmes, ce qui est particulièrement préoccupant dans un contexte politique.

### RÉFÉRENCES

Pour en savoir plus sur les insultes politiques passées et leur impact sur les relations internationales, vous pouvez consulter les liens suivants :

– [Article du 14 avril 1951](https://www.lemonde.fr/archives/article/1951/04/14/le-senateur-wherry-stigmatise-la-politique-inepte-et-zigzaguante-de-m-truman-et-le-senateur-taft-reclame-le-bombardement-de-la-chine_3141052_1819218.html)
– [Article de 1967 sur Robert Kennedy et Lyndon Johnson](https://www.lemonde.fr/archives/article/1967/03/16/le-senateur-robert-kennedy-a-t-il-injurie-m-johnson_2615518_1819218.html)
– [Article de 1968 sur les crimes de guerre américains au Vietnam](https://www.lemonde.fr/archives/article/1968/01/11/des-americains-temoignent_3142643_1819218.html)
– [Article de 1969 sur Staline](https://www.lemonde.fr/archives/article/1969/10/04/une-matinee-de-joseph-staline_2414849_1819218.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[🇺🇦/🇷🇺] "BENDO", le guerrier belge qui ne recule jamais 💪🇧🇪

[🇺🇦/🇷🇺] « BENDO », le guerrier belge qui ne recule jamais 💪🇧🇪

Arc20de20Triomphe

La Coordination rurale a mené une action près de l’Arc de Triomphe à Paris, entraînant l’interpellation de 66 personnes.