La fondation Repair Café, organisme qui gère des ateliers de réparation collaboratifs réunissant passionnés bénévoles et consommateurs désireux de réparer leurs objets en panne, devient partenaire du spécialiste du démontage et de la réparation d’appareils électroniques et électroménagers iFixit. On retrouvera donc dorénavant les tutoriels de réparation d’iFixit directement sur le site de Repair Café, ce qui améliorera l’accès à l’auto-réparation et permettra de lutter contre l’obsolescence. Au total, iFixit propose plus de 75 000 tutoriels couvrant 25 catégories de produits.
« Depuis 2011, la fondation Repair Café soutient les groupes locaux dans la création de chaque Repair Café, de façon à partager leur savoir-faire pour aider les utilisateurs à réparer gratuitement leurs appareils cassés. Grâce à notre coopération, nous proposons dorénavant des milliers de tutoriels iFixit gratuits sur notre site afin d’offrir une solution de réparation complète et accessible à tous », se félicite Martine Postma, fondatrice de Repair Café en 2009.
En réalité, la collaboration entre iFixit et Repair Café n’est pas totalement nouvelle. En effet, cela fait des années qu’iFixit soutient la démarche de cette fondation et l’aide à mettre en place de nouveaux ateliers, en lui fournissant notamment gratuitement des kits d’outils pour faciliter le démontage des divers appareils. Des kits qu’iFixit commercialise sur son site internet, à des prix allant de 13 à 75 €.
« Nous sommes ravis de nous associer à Repair Café, acteur clé du secteur, pour promouvoir toujours plus le droit à la réparation ! Un combat commun que nous menons de notre côté depuis presque 20 ans à travers la conception de nos propres outils ainsi que le partage de tutoriels gratuits et libres de droit avec la plus grande communauté de réparateurs du monde », ajoute Sandra Auboy, spécialiste communication chez iFixit.
À noter, enfin, que chaque kit d’outils vendu par iFixit sur la période du Black Friday donnera lieu au versement d’1 € à la fondation Repair Café.