in

Heineken a racheté le sud-africain Distell

Heineken a racheté le sud-africain Distell



Le groupe néerlandais de la bière Heineken a récemment annoncé avoir finalisé l’acquisition du sud-africain Distell pour 2,2 milliards d’euros en 2021, ainsi que celle de Namibia Breweries. Cette dernière a été rachetée avec succès par la brasserie néerlandaise, qui a déclaré, dans un communiqué, qu’elle créera Heineken Beverages. Le montant des transactions n’a pas été précisé. En tout cas, les deux opérations combinées devraient peser environ 4 milliards d’euros, d’après ce qui a été annoncé l’année dernière.

Distell est connu pour produire certaines des boissons emblématiques du pays d’Afrique australe, notamment l’Amarula, le cidre Savanna et le vin Nederburg. Le PDG de Heineken, Dolf van den Brink, s’est réjoui de l’acquisition disant qu’il était heureux d’accueillir plus de 5 400 employés talentueux de Distell et de Namibia Breweries au sein de Heineken.

Par conséquent, le bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 150 millions d’euros, tandis que les recettes nettes devraient être supérieures à un milliard d’euros. « En combinant les forces des trois entités, nous pouvons tirer parti de notre expertise et de nos ressources pour favoriser la croissance, créer des emplois et contribuer au développement économique global de la région », a déclaré le PDG de Heineken.

Heineken Beverages prévoit également un « important paquet d’intérêt public » qui comprend notamment un plan d’investissement « ambitieux » de plus de 500 millions d’euros sur cinq ans, suite à un accord avec les autorités de la concurrence en Afrique du Sud.

Le brasseur souhaite investir plus de 250 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle brasserie et malterie, créer un pôle d’innovation et de recherche et développement pour la région, ainsi qu’un programme de « transformation de taverne » pour aider un millier de propriétaires de tavernes à devenir des entreprises locales agréées et durables sur une période de cinq ans.

La création de Heineken Beverages devrait donc contribuer au développement économique de l’Afrique australe, en créant de nombreux emplois et en soutenant les petites entreprises locales. Cette acquisition est également importante pour Heineken, qui renforce sa position en Afrique et améliorera certainement sa rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elisabeth Borne promet « des baisses d’impôts pour les classes moyennes »

Elisabeth Borne promet « des baisses d’impôts pour les classes moyennes »

« Une perte de pouvoir, et potentiellement d’argent, se dessine derrière la querelle du “Woke Disney” »

« Une perte de pouvoir, et potentiellement d’argent, se dessine derrière la querelle du “Woke Disney” »