in

Grand Montréal: trois nouveaux terrains de golf seront protégés

Grand Montréal: trois nouveaux terrains de golf seront protégés


Trois terrains de golf supplémentaires seront protégés sur le territoire de la Commission métropolitaine de Montréal (CMM), qui a entériné jeudi une modification de son règlement de contrôle intérimaire (RCI).

• À lire aussi: Grand Montréal: la CMM va de l’avant pour protéger ses terrains de golf

Totalisant 190 hectares, ces trois espaces qui s’ajoutent aux six terrains de golf déjà protégés par le même mécanisme réglementaire sont le club de golf de Boucherville, le Golf Dorval et le Golf Ste-Rose à Laval, ce qui porte la superficie d’espaces protégés à 474 hectares.

«Ces trois nouveaux golfs qui seront protégés témoignent encore une fois de la capacité des villes à poser des gestes forts pour accélérer la transition écologique et répondre aux attentes de la population», a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM.

«Depuis plusieurs années, le CRE-Montréal milite pour la protection des terres fédérales situées à proximité de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, dont le Golf Dorval. Cette annonce est le signal fort tant attendu dans ce dossier», a souligné Emmanuel Rondia, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). «À terme, nous avons une superbe occasion de consolider le parc-nature des Sources et d’offrir un nouvel accès à la nature à l’ensemble de la population de la région métropolitaine».

«L’intégration du terrain de golf de Boucherville au RCI de la CMM est une excellente mesure qui permettra de préserver l’usage récréatif de cet espace à perpétuité», a mentionné Jean Martel, maire de Boucherville.

«Alors que le Golf Ste-Rose est déjà prémuni d’un règlement qui le protège dans le nouveau Code de l’urbanisme de la Ville, son inclusion à ce RCI renforce notre engagement envers l’environnement et à conserver les espaces naturels», a dit Stéphane Boyer, maire de Laval.

«Alors que Montréal s’apprête à accueillir la COP 15 et que les objectifs de protection devront être revus à la hausse, on s’attend à ce que ce geste serve d’exemple pour nos partenaires», a ajouté Mme Plante.

En attendant son entrée en vigueur dans sa formule modifiée, le RCI vise à favoriser la reconversion et la renaturalisation d’espaces verts dans la région métropolitaine afin d’atteindre les cibles de protection pour faire face aux changements climatiques.

En ce qui concerne la région métropolitaine, l’intégration de ces nouveaux terrains est encourageante alors que la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) s’amorce, d’après le CRE-Montréal.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dialogue national au Tchad : des débats qui durent et une élection qui s’éloigne

Dialogue national au Tchad : des débats qui durent et une élection qui s’éloigne

Lausanne: Mendicité: le Législatif veut montrer la voie à l’Exécutif

Lausanne: Mendicité: le Législatif veut montrer la voie à l’Exécutif