in

Fribourg: Sa crise d’épilepsie au volant lui vaut une condamnation

Fribourg: Sa crise d’épilepsie au volant lui vaut une condamnation



EyR sZfa4WTAou9O3S8P1f

S’il avait su ce qui l’attendait ce matin-là, il serait certainement resté sous la couette. Le 18 juillet 2021, vers 8h30, Yann* a provoqué une série d’accidents. Peu après avoir récupéré Bernard*, et alors qu’il circulait sur la route de contournement de Bulle, ce jeune homme de 21 ans a fait une crise d’épilepsie. Saisissant le volant depuis le siège passager, Bernard a bien tenté de zigzaguer entre les véhicules qui circulaient normalement. Mais il n’est pas parvenu à éviter tous les obstacles.

Le flanc droit de la Mercedes de Yann a d’abord percuté une moto. Son embardée s’est poursuivie contre la bordure en béton du trottoir du tunnel de la Trême et, plus loin, celle de la bande d’arrêt d’urgence. L’avant gauche du véhicule a ensuite heurté un panneau de signalisation. À la suite de ce choc, des débris de la Mercedes ont été projetés contre un autre véhicule, qui a lui aussi été endommagé. Yann a souffert de multiples blessures, notamment des coupures au visage nécessitant des points de suture ainsi qu’une commotion. Quant à Bernard, il a aussi été légèrement blessé, en particulier à une main.

Yann ne conserve aucun souvenir de l’accident. Entre les minutes qui ont précédé sa crise et son réveil au CHUV, c’est le trou noir. Si, sur le principe, d’aucuns penseraient qu’il n’est pas fautif, la justice n’est pas de cet avis (lire encadré). Yann a en effet admis que, la veille, il avait eu du mal à s’endormir et qu’il avait aussi oublié de prendre l’un de ses médicaments. Un rapport médical ayant conclu que ce déficit de sommeil et cet oubli avaient pu potentiellement favoriser la crise, Yann a été condamné pour conduite en incapacité de conduire. Il a écopé de 30 jours-amende (à 70 fr.), avec sursis pendant deux ans, et d’une amende de 1200 francs.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Harcèlement de sa supérieure: un accusé croyait que Martin Matte se moquait de lui

Harcèlement de sa supérieure: un accusé croyait que Martin Matte se moquait de lui

Tihange 3 à l’arrêt pour une raison inconnue

Le réacteur de Doel 2 sera redémarré samedi matin