in

Fraudes de fonctionnaires à la PCU: Trudeau veut des «conséquences sévères»

Fraudes de fonctionnaires à la PCU: Trudeau veut des «conséquences sévères»


Justin Trudeau a assuré que les employés du gouvernement ayant commis des actes de fraude feraient face à des conséquences sévères, après que le Journal a révélé le congédiement de 44 employés de Service Canada pour avoir touché à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sans y avoir droit. 

• À lire aussi: Des fonctionnaires congédiés pour avoir fraudé la PCU

• À lire aussi: Des fonctionnaires fraudent la PCU: les conservateurs crient au scandale

• À lire aussi: PCU : un programme géré n’importe comment

«On est en train de s’assurer que ceux qui ont commis des actes de fraude, qui ont commis des actes criminels, pendant qu’on était là pour aider les plus vulnérables, fassent face à des conséquences sévères, et c’est exactement ce qu’on est en train de faire», a déclaré le premier ministre en marge d’un point de presse lundi.

M. Trudeau a mentionné que le contexte «d’incertitude extrême» dans lequel avait été implantée PCU, au début de la pandémie, justifiait une intervention «extrêmement rapide» et un programme «extrêmement généreux».

«Tous les employés qui ont fait des demandes frauduleuses de la PCU sont tenus de rembourser le montant total distribué par le gouvernement du Canada et peuvent faire face à des conséquences, pouvant aller jusqu’à la cessation d’emploi avec EDSC [Emploi et Développement social Canada]», peut-on lire dans une note interne du ministère obtenue par le Journal.

Au total, 8 830 000 Canadiens ont touché à la PCU. Le programme a coûté près de 80 milliards $ en fonds publics, et les Québécois ayant eu droit à la prestation ont reçu en moyenne 7940 $.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

manifestations à Zarzis après le naufrage d’une embarcation de migrants

manifestations à Zarzis après le naufrage d’une embarcation de migrants

La Suisse devrait réduire de 67% son empreinte environnementale, selon une étude - rts.ch

La Suisse devrait réduire de 67% son empreinte environnementale, selon une étude – rts.ch