in

Fox News évite un procès en diffamation sur la couverture de l’élection de Joe Biden en payant 787,5 millions de dollars.

Fox News accepte de payer 787,5 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation à propos de sa couverture de l’élection de Joe Biden


FOX NEWS ACCEPTERA DE PAYER 787,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR ÉVITER UN PROCÈS EN DIFFAMATION DE DOMINION VOTING SYSTEMS

La chaîne de télévision américaine Fox News a accepté de payer 787,5 millions de dollars à Dominion Voting Systems afin d’éviter un procès en diffamation pour sa couverture controversée de l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis. Le jugement a été qualifié par le New York Times comme « le procès en diffamation du siècle ». La chaîne conservatrice préférée des conservateurs américains évite ainsi de passer devant les tribunaux, peu après l’annonce, mardi 18 avril, d’un accord de dernière minute. Les avocats de Dominion ont déclaré publiquement la somme que Fox News avait accepté de verser.

UN RÈGLEMENT QUI ÉVITE À RUPERT MURDOCH DE TÉMOIGNER

L’accord évite également à Rupert Murdoch, le grand patron de Fox News, âgé de 92 ans, la perspective de devoir témoigner à la barre. Avant même que les débats ne commencent, la procédure avait donné lieu à une exposition embarrassante pour Fox News, avec la publication de courriels et de SMS révélant que des vedettes de la chaîne, dont Murdoch lui-même, ne croyaient guère, en novembre 2020, au scénario de l’élection truquée, alors que les accusations faisaient florès à l’antenne.

DOMINION RÉCLAMAIT 1,6 MILLIARD DE DOLLARS

Dominion Voting Systems était la bête noire de la garde rapprochée de Donald Trump, qui l’accusait à longueur d’antenne et sans preuve d’avoir servi à truquer le scrutin. L’entreprise qui a réclamé 1,6 milliard de dollars, soit le double de ce qu’elle touchera, devait encore établir une volonté délibérée de mentir chez Fox News et le jury devait se prononcer à l’unanimité pour une condamnation.

LES CONSÉQUENCES DES MENSONGES

Les avocats de Dominion ont déclaré que « les mensonges ont des conséquences », en annonçant publiquement la somme que Fox News avait accepté de verser. Fox News a fait savoir qu’elle « prend acte d’une décision de la cour jugeant fausses certaines affirmations concernant Dominion ».

LES LIMITES DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Le procès était très attendu aux États-Unis, où il était vu comme un test pour les limites de la liberté d’expression, garantie par le premier amendement de la Constitution, tout autant que pour la lutte contre la désinformation. Fox News a souvent été accusée de propager des théories conspirationnistes, bien qu’elle soit incontournable dans le camp conservateur.

TESTEZ VOTRE CULTURE GÉNÉRALE AVEC LE « MONDE »

Le procès devait être un cas emblématique de la liberté de la presse, selon Fox News, qui estimait que donner la parole au camp Trump lorsqu’il contestait le vote était légitime et « essentiel pour la recherche de la vérité ». Cependant, Dominion a utilisé les discussions internes pour soutenir que Fox News mentait à dessein pour ne pas perdre ses téléspectateurs acquis à Donald Trump.

CONCLUSION

Le règlement entre Fox News et Dominion Voting Systems évite un procès en diffamation très attendu aux États-Unis, qui aurait testé les limites de la liberté d’expression. La chaîne américaine a accepté de payer 787,5 millions de dollars pour sa couverture controversée de l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis. La chaîne a dit accepter une décision de la cour jugeant fausses certaines affirmations concernant Dominion. Ce jugement évite également une audience embarrassante pour des vedettes de Fox News et Rupert Murdoch, qui ne croyaient guère en novembre 2020, au scénario de l’élection truquée, alors que les accusations faisaient florès à l’antenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Après avoir laissé les centres-villes à la finance, aux hôtels et aux chaînes de magasins, les Américains sont prêts à réviser leur modèle »

« Après avoir laissé les centres-villes à la finance, aux hôtels et aux chaînes de magasins, les Américains sont prêts à réviser leur modèle »

Les propos de Bruno Le Maire sur les aides sociales envoyées « au Maghreb » suscitent la colère de la gauche

Les propos de Bruno Le Maire sur les aides sociales envoyées « au Maghreb » suscitent la colère de la gauche