Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a récemment créé la controverse en évoquant une fraude supposée de la part de personnes renvoyant des aides sociales « au Maghreb ». Lors d’une interview sur BFM-TV, M. Le Maire a assuré « ne pas faire de clin d’œil » à l’extrême droite française, mais a témoigné de l' »ire » de nombreux Français face à la fraude sociale. Cependant, ses propos ont immédiatement suscité l’indignation des membres de la gauche française.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a tweeté : « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid ». Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé l’utilisation dangereuse de « poncifs racistes qui n’ont aucune réalité » et souligne que « l’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental ». De plus, le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a souligné que cette déclaration était un exemple de « flatterie des préjugés xénophobes ».
Les membres de La France insoumise ont également critiqué la déclaration de M. Le Maire. Clémentine Autain a souligné les « poncifs racistes » présumés et a demandé au ministre de « mettre fin au cancer de l’assistanat qui touche massivement le CAC 40. Des prix plus chers pour nous, des aides par milliards pour eux, voilà le problème ». De son côté, le député écologiste Aurélien Taché a rappelé que les Français « en ont surtout marre que des gens comme Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, demande la nationalité belge pour ne plus payer d’impôts en France ».
Ces critiques font suite à l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron, qui avait promis de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale » et de « prononcer des annonces fortes dès le mois de mai » contre la fraude sociale et fiscale. Les commentaires de M. Le Maire ont semblé faire écho à ces promesses de campagne, mais ont été critiqués pour leur utilisation de stéréotypes négatifs à l’égard des citoyens d’origine maghrébine.
La controverse suscitée par les propos de Bruno Le Maire illustre la tension actuelle en France entre les différents mouvements politiques et les opinions divergentes sur les politiques sociales et fiscales du gouvernement. Alors que les promesses de campagne d’Emmanuel Macron et le programme de son gouvernement continuent de faire l’objet de débats animés, les membres de la gauche française ont de plus en plus recours à des critiques virulentes pour dénoncer leurs divergences politiques avec le gouvernement actuel.