Le Québécois Félix Auger-Aliassime a fait honneur à son titre de favori à l’Omnium de Florence en atteignant les demi-finales grâce à une victoire de 6-3 et 6-4 sur l’Américain Brandon Nakashima, vendredi, en Italie.
Avec cette victoire, le 13e joueur au classement chez les hommes a devancé l’Américain Taylor Fritz dans la course aux Finales de l’ATP, qui auront lieu dans un mois à Turin. Le jeune homme de 22 ans est désormais septième, une position qui lui permettrait une qualification immédiate pour le tournoi de fin d’année.
Auger-Aliassime s’est encore servi de son puissant service pour mettre Nakashima dans les cordes. Il a remporté 35 des 39 échanges sur sa première balle. Ses 24 coups gagnants ont aussi fait la différence face aux 10 du huitième favori.
Ça avait mal débuté pour «FAA», qui avait été brisé d’entrée par l’étoile montante de 21 ans. Le Montréalais lui a toutefois servi le même traitement dès le jeu suivant, et n’a plus regardé derrière ensuite.
Dans le carré d’as, Auger-Aliassime sera confronté au favori local Lorenzo Musetti (28e). Le joueur de 20 ans n’a fait qu’une bouchée de ses deux premiers adversaires à Florence, battant notamment Mackenzie McDonald 6-3 et 6-2 en quarts.
L’autre demi-finale mettra en vedette le Suédois Mikael Ymer (99e) et l’Américain J.J. Wolf (75e).
Vasek Pospisil file en demi-finale
En Allemagne, le Canadien Vasek Pospisil a profité de l’abandon en deuxième manche de l’Ukrainien Vitaly Sachko pour passer en demi-finale du Challenger d’Ismaning.
L’athlète de 32 ans, qui occupe le 122e échelon, avait remporté le premier set 6-3 et menait 1-0 dans le second au moment du forfait de son adversaire.
Sachko, la 312e raquette mondiale, avait été rudoyé par le vétéran en début de rencontre et n’avait remporté que 61 % des échanges sur son premier service. Le Britanno-Colombien a réussi sept as et a brisé son rival une fois.
Ça va plutôt bien pour Pospisil par les temps qui courent, lui qui montre une fiche de 10-3 depuis les Internationaux des États-Unis. La semaine dernière, il avait été vaincu en finale d’un autre tournoi Challenger, à Mouilleron-le-Captif.
La troisième tête de série affrontera le surprenant Allemand Max Hans Rehberg (691e).
Diallo passe, Galarneau freiné en Californie
Au Challenger Fairfield, en Californie, le Montréalais Gabriel Diallo a atteint la demi-finale au terme d’une longue bataille qui s’est soldée par un triomphe en deux manches de 7-6 (6) et 7-5 contre le Français Enzo Couacaud.
La 324e raquette mondiale, vainqueur de son premier titre sur le circuit Challenger de l’ATP plus tôt cette année, à Granby, a puisé dans ses réserves les plus profondes pour venir à bout de son rival, cinquième favori et classé au 184e rang mondial.
Après s’être fait briser dès le premier jeu du match, Diallo a répliqué sur le second et a ensuite patienté jusqu’au jeu ultime avant de soutirer la manche à son rival. Un bris particulièrement opportun au 11e jeu de la deuxième manche lui a ensuite permis de continuer sa route, lui qui a profité de sa première balle de match, au jeu suivant, alors qu’il avait les balles en main.
Pour atteindre la finale, Diallo aura à vaincre l’Américain Alafia Ayeni, classé au 550e rang mondial.
Le rêve d’une finale entièrement québécoise a toutefois été anéanti, plus tôt dans la journée, quand le Québécois Alexis Galarneau a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale.
L’athlète de 23 ans, qui pointe au 226e échelon mondial, a été vaincu par l’Américain Sam Riffice en deux manches de 6-4 et 7-6 (3).
Ce dernier, qui occupe le 650e rang, a profité de sa première balle de match pour mettre fin au débat après un peu plus de deux heures de jeu.