in

Farrell retrouve son rythme | Le Journal de Montréal

Farrell retrouve son rythme | Le Journal de Montréal


« Je veux retourner à Harvard. C’était clair dans mon esprit. J’ai encore bien des choses à améliorer avant de faire le saut. Je veux dominer dans la NCAA et aider mon équipe à gagner. »

Le 11 juillet dernier, Sean Farrell avait clairement identifié sa mission pour la prochaine saison. Au premier jour du camp de développement du Canadien, le petit ailier avait réitéré son désir de poursuivre son apprentissage à Harvard.

Il n’y avait pas d’ambiguïté dans son discours. Il voulait rester sur les bancs d’école et gagner en expérience avec les Crimson.

À sa deuxième saison à Harvard, Farrell tient pour l’instant ses promesses. Après neuf matchs, le choix de quatrième tour du CH en 2020 se retrouve au sommet des pointeurs de son équipe avec 13 points (4 buts, 9 passes). Il devance par un point le centre Matthew Coronato, un choix de premier tour des Flames de Calgary à l’encan de 2021.

À ses quatre derniers matchs, Farrell a appuyé sur l’accélérateur avec neuf points (3 buts, 6 passes).

En tête

Sur le plan collectif, les Crimson ont également un bon départ avec un dossier de 7-1-1. L’équipe de Ted Donato trône donc en tête de la division Ivy League devant Cornell (6-4-0).

L’Université Harvard a subi son premier revers de la saison samedi en s’inclinant 4 à 1 contre les Wolverines du Michigan, une des puissances de la NCAA. Adam Fantilli, qu’on décrit comme le deuxième plus bel espoir pour le prochain repêchage après Connor Bedard, a récolté une passe et décoché sept tirs dans ce gain des Wolverines.

Farrell, quant à lui, a obtenu une passe sur l’unique but des visiteurs. L’an dernier, le dynamique ailier a vécu plusieurs expériences enrichissantes en portant les couleurs des États-Unis aux Jeux olympiques de Pékin et pour le Championnat du monde en Finlande.

Regard vers le futur

Le Canadien étant dans une période de reconstruction, il regorge de jeunes espoirs à Laval, dans les circuits juniors canadiens, le réseau universitaire américain et en Europe. Chaque semaine, Le Journal publiera un compte-rendu de quelques-uns d’entre eux.

NCAA | Lane Hutson

Hutson ne ressemble en rien à une recrue. Le petit défenseur poursuit sa domination avec les Terriers de l’Université de Boston. Il a marqué à ses trois derniers matchs. En douze matchs, le choix de 2e tour du CH au dernier repêchage a déjà obtenu 14 points (6 buts, 8 passes).

SHL | Adam Engstrom


Sean Farrell

Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin

Choix de troisième tour (92e) en 2022, Engstrom joue dans la Ligue élite de Suède pour le Rögle BK. Malgré son jeune âge à 18 ans, Engstrom se débrouille très bien comme défenseur avec trois points (2 buts, 1 passe) en 18 rencontres. Il a inscrit son deuxième but de l’année samedi dans une victoire de 3 à 1 de Rögle contre Lulea.

OHL | Cédrick Guindon


Sean Farrell

Photo d’archives, Joël Lemay

Guindon est l’un des moteurs offensifs de l’Attack d’Owen Sound. Il y a trois attaquants de l’Attack parmi le top dix des meilleurs marqueurs de la OHL : Deni Goure (34 points), Guindon (32 points) et Colby Barlow (31 points). Guindon, un choix de 4e tour du Tricolore en 2022, a obtenu sept passes à ses cinq derniers matchs.

LHJMQ | Joshua Roy


Sean Farrell

Photo d’archives, Marcel Tremblay

Meilleur pointeur de la LHJMQ l’an dernier avec 119 points, Joshua Roy aura une grosse montagne à gravir s’il désire garder son championnat avec 35 points (15 b, 20 p) en 22 matchs. Jordan Dumais, des Mooseheads de Halifax, est sur une autre planète avec 54 points (19 b, 35 p) en 24 matchs. Les Blue Jackets ont récompensé cette semaine leur choix de 3e tour en 2022 en lui faisant parapher un contrat de recrues.

OHL | Owen Beck


Sean Farrell

Photo d’archives, Martin Chevalier

Beck marque à un bon rythme avec les Steelheads de Mississauga. Il a 15 buts et 14 passes en 20 matchs. Premier choix du deuxième tour (33e au total) au repêchage de 2022, l’Ontarien cognera à la porte de l’équipe canadienne pour l’un des postes de centre pour le Championnat du monde junior. Il n’est pas juste bon offensivement, il est aussi responsable dans son territoire en plus d’être un maître au cercle des mises en jeu.

Liiga | Oliver Kapanen


Sean Farrell

Photo d’archives, John Morris

Âgé de 19 ans, Kapanen trouve ses repères au sein de la meilleure ligue de hockey en Finlande, la Liiga. En 25 matchs avec l’équipe de KalPa, il a récolté 12 points (5 buts, 7 passes). L’an dernier, il avait obtenu deux points (1 but, 1 passe) en 16 rencontres. Le choix de 2e tour du CH en 2021 endossera fort probablement l’uniforme de la Finlande au Mondial junior.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marée humaine au Mexique en soutien au président Obrador

Marée humaine au Mexique en soutien au président Obrador

L'Assemblée démarre l'examen d'une proposition de loi anti-squats qui inquiète les associations

L’Assemblée démarre l’examen d’une proposition de loi anti-squats qui inquiète les associations