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Facebook, TikTok, Twitter… Que faire des réseaux sociaux d’un proche décédé ?

Facebook, TikTok, Twitter... Que faire des réseaux sociaux d'un proche décédé ?



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Selon la CNIL, près de 8000 personnes possédant un profil Facebook décèdent chaque jour à travers le monde, laissant autant de comptes à l’abandon. Les différentes plateformes ne peuvent prendre l’initiative de fermer ou supprimer des profils, puisqu’il leur est impossible pour elles de différencier un simple compte inactif de celui d’une personne décédée. C’est pourquoi, si aucun proche ne se manifeste, le compte continue d’exister.

En principe, un profil sur un réseau social ou un compte de messagerie est strictement personnel et est donc soumis au secret des correspondances. Toutefois, l’article 85 de la loi Informatique et Libertés, ayant trait à la protection des données personnelles, prévoit que les héritiers d’une personne décédée puissent demander au responsable d’un fichier, en l’occurrence le réseau social, de tenir compte du décès de celle-ci, et de procéder à l’actualisation de ses données, à condition de justifier son identité. Les plateformes ont mis en place différentes fonctionnalités pour transformer le compte et notifier le décès de son propriétaire.

Suppression du compte

La solution la plus simple proposée par la quasi-totalité des réseaux sociaux, et la seule et unique pour certains, est la suppression du compte. S’il peut être douloureux de demander à effacer tout souvenir et trace de vie d’un proche, c’est également le moyen de s’éviter des soucis numériques, comme des piratages, qui risquent de rendre le deuil encore plus difficile. Twitter et Snapchat ne proposent aucune autre alternative.

Pour signaler et demander la fermeture du compte Twitter d’une personne décédée, il faut remplir un formulaire de désactivation disponible ici.
Pour faire de même sur Snapchat, il faut remplir un formulaire de désactivation disponible ici et présenter un certificat de décès.

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Transformation en mémorial

Si la suppression des comptes Facebook et Instagram est également possible, Meta propose une autre solution. Afin d’offrir une forme “d’éternité numérique”, comme l’écrit la CNIL, il est possible de transformer le compte du défunt en mémorial. Ainsi, tout le contenu précédemment posté reste disponible, le légataire du compte ayant par ailleurs la possibilité de poster une dernière publication ainsi que modifier certaines informations, comme la photo de profil ou les demandes d’abonnement. Il n’aura cependant pas réellement accès au compte étant donné que les identifiants ne lui seront pas directement fournis. Ces comptes mémoriaux seront accompagnés de la notion “en mémoire de”, ou “remembering” pour les anglophones.

Pour faire une demande de compte commémoratif Facebook, il faut remplir un formulaire disponible ici et joindre un certificat de décès.

Sur Instagram, il faut remplir un formulaire disponible ici et joindre un certificat de décès.

Laisser un accès au compte

De son côté, Google propose d’autres solutions. Tout d’abord, la société laisse la possibilité à tout un chacun de définir un temps d’inactivité avant que le compte ne devienne inactif, allant de 3 à 18 mois. Quelques mois avant que le délai n’arrive à échéance, un message sera envoyé au possesseur du compte qui devra décider de la suppression ou de celui-ci non. Mais Google reconnaît que malgré cette possibilité, un grand nombre de personnes décèdent sans laisser d’instructions.

C’est pourquoi Google offre également une autre option, en laissant des proches accéder à un compte. Ainsi, jusqu’à 10 personnes peuvent avoir accès aux différents services Android Pay, Chrome, Mail et YouTube, par exemple. Cependant, si l’utilisateur a pris ses précautions et demande la suppression du compte après inactivité, ces personnes auront tout de même trois mois pour télécharger les données présentes. Une possibilité que Facebook donne également au légataire dans le cas où il souhaiterait supprimer le compte plutôt que d’en faire un mémorial.

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Pour paramétrer l’inactivité de son compte, rendez-vous ici.
Pour déposer une demande d’accès au compte Google d’une personne décédée, il faut remplir un formulaire disponible ici.

Écrire un testament numérique

Si toutes les plateformes, mis à part TikTok, ont prévu des solutions pour anticiper le décès de leurs utilisateurs, notre identité numérique n’est pas exclusivement soumise au bon vouloir des réseaux sociaux. L’article 40-1 de la loi Informatique et Libertés autorise toute personne à définir des “directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès”. Il est ainsi possible de rédiger un véritable testament numérique en détaillant l’avenir des différentes données que chacun laisse derrière soi, de ses mails à ses jeux vidéo en passant par ses playlists musicales. Cela permet d’avoir un contrôle sur sa mort numérique, mais aussi de remédier aux lacunes des solutions mises en place par les plateformes tout en allégeant les démarches, déjà nombreuses, des proches après un décès. Ces directives doivent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL.

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