Le Paris Saint-Germain a réussi sa rentrée des classes. Le club parisien n’a pas eu besoin de Kylian Mbappé, absent pour cause de suspension, pour dominer facilement le FC Nantes lors du Trophée des champions, dimanche 31 juillet, à Tel-Aviv, en Israël. Cette rencontre, que la Ligue de football professionnel exporte régulièrement (Canada, Tunisie, Maroc, Etats-Unis, Gabon, Chine…), oppose le champion de France en titre – les Parisiens – au lauréat de la dernière Coupe de France – les Canaris – au début de chaque nouvelle saison.
Arrivé cet été à Paris pour succéder à l’Argentin Mauricio Pochettino, Christophe Galtier tient sa revanche sur le FC Nantes d’Antoine Kombouaré. Sur le banc de l’OGC Nice en 2021-2022, l’entraîneur avait perdu la finale de la Coupe de France face aux Canaris (0-1) le 7 mai dernier. En remportant largement le Trophée des champions, le nouveau coach parisien a parfaitement lancé sa saison et celle du club.
Sur le papier, la rencontre semblait déséquilibrée et s’est révélée l’être dans le jeu. Avec des nouvelles recrues (Moussa Sissoko, Evan Guessand) mais privé de son avant-centre attitré du précédent exercice (Randal Kolo Muani, parti à l’Eintracht Francfort), le FC Nantes n’a pu résister qu’une vingtaine de minutes aux assauts parisiens. La défense des Canaris a d’abord cédé sur un délicieux dribble de Lionel Messi, que l’Argentin a conclu d’une frappe à bout portant face à Alban Lafont. Peu avant la pause, c’est Neymar qui a enfoncé le clou, en inscrivant un sublime coup franc direct depuis les abords de la surface nantaise (45e + 5).
Hakimi a subi des sifflets
Au sortir des vestiaires, le PSG n’a pas relâché son effort. Sergio Ramos, d’une talonnade, est venu tripler la mise pour les Parisiens, bien servi par Pablo Sarabia (57e). Enfin, Neymar s’est adjugé un doublé (82e), en inscrivant sur penalty le quatrième but du club de la capitale. Un résultat à la hauteur de la prestation des hommes de Christophe Galtier, qui ont surclassé les Nantais. Le Paris Saint-Germain remporte ainsi son onzième Trophée des champions, de quoi asseoir sa domination sur cette compétition (l’Olympique lyonnais en compte huit).
Du côté des nouvelles recrues parisiennes, le milieu portugais Vitinha (acheté au FC Porto) a été séduisant en première période, tandis que le défenseur français Nordi Mukiele (recruté au RB Leipzig) est entré en jeu en fin de match quand le sort du match était déjà scellé.
Au Bloomfield Stadium, le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi, qui a pris position sur les réseaux sociaux en faveur de la Palestine, a été sifflé par le public de Tel-Aviv à chaque fois qu’il touchait le ballon. La saison dernière, lors de ce match entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France, déjà délocalisé à Tel-Aviv, l’international marocain avait aussi été conspué. En 2021, Lille avait battu le PSG (1-0).
Dans une semaine, le championnat de France reprend ses droits. Samedi 6 août, le PSG remettra son titre en jeu lors d’un déplacement à Clermont. Le lendemain, le FC Nantes jouera à Angers.