L’annonce sera faite ce lundi matin à la rédaction : Emmanuel Botta, rédacteur en chef adjoint économie de l’Express, prend les rênes de Capital, le mensuel économique de Prisma Média (Gala, Géo…), propriété de Vincent Bolloré. Il sera directement rattaché à Emmanuel Kessler, patron opérationnel de toutes les rédactions économiques du pôle de presse magazine (Management, Harvard Business Review…) de Vivendi, en poste depuis de novembre.
Cette nomination intervient alors que Claire Léost, ex-CMI France, présidente depuis septembre 2021 de Prisma Média, cherchait depuis plusieurs mois un nouveau capitaine pour ce magazine emblématique de la presse magazine. Plusieurs pointures du secteur avaient en effet été contactées. Emmanuel Botta prendra ses fonctions début janvier. En dehors de l’Express, il a notamment travaillé à L’Expansion et Management, autre titre économique de Prisma Média.
Capital, bientôt un hebdo news ?
La feuille de route, chargée, tracée par l’actionnaire Vincent Bolloré est claire : relancer le titre, avec « une stratégie éditoriale sur tous les supports de la marque Capital », confirme une source interne.
Côtés contenus, de nombreux sujets sont sur la table. En tête, celui du passage du mensuel économique en hebdomadaire news économique. La rumeur et l’hypothèse circulent depuis des mois, tant le rythme mensuel paraît désormais peu adapté au tempo de l’information chaude en ligne.
Doper le site… et les revenus
Autre sujet, le renforcement du site Capital, où un paywall a été installé il y a quelques mois. En septembre, le titre revendiquait une audience digitale de 8,6 millions de visiteurs unique. Faut-il amplifier ce paywall ? Idem pour l’accélération de la valorisation, voire de la monétisation, des contenus en ligne de la MIT Technology Review, avec laquelle Capital a des accords. « Tout cela va maintenant pouvoir se décider Emmanuel Botta », confirme cette même source. Comme Vivendi l’a fait avec CNews et Europe 1, l’extension et les synergies au sein de la marque Capital seront nul doute poussées.
En interne, Emmanuel Botta va devoir surtout recruter. Et fédérer. Depuis le rachat de Prisma Média par Vincent Bolloré, Capital connaît une vraie fuite des cerveaux. Au terme de la clause de cession, l’ensemble du pôle Prisma Média a connu quelque 180 départs sur un total de 400 cartes de presse. A Capital, en particulier, les départs ont été nombreux.
François Genthial, en tête, ex-directeur de la rédaction. Mais aussi, parmi les pointures et signatures phares du journal, Gilles Tanguy, ex-directeur numérique du pôle premium de Prisma Media, ou encore Claire Bader et Jamal Henni, partis créer, sous la houlette de Tanguy, le journal en ligne L’Informé. Un projet soutenu par Xavier Niel et hébergée dans les locaux du groupe Le Monde.
Diffusion en baisse
Emmanuel Botta aura-t-il carte blanche et, surtout, les moyens pour reconstituer une équipe aussi patentée ? Une dizaine de recrutements serait en cours pour une équipe globale qui compte aujourd’hui une trentaine de personnes. La marque Capital serait rentable, affirme-t-on en interne, sans que l’on sache ce que cela signifie pour le titre papier.
Au fil des ans, confrontée comme l’ensemble du segment à une concurrence de plus en plus rude, Capital a vu sa diffusion baisser : selon l’ACPM, sa diffusion France payée est passée de quelque 181.000 exemplaires en 2018, à environ 112.000 à fin 2021. Depuis quelques mois, l’érosion s’est nettement accélérée, passant de 129.000 exemplaires en juillet 2021 à 96.000 à fin juin de cette année.